
Africa-Press – Cameroun. Selon des sources crédibles, Paul Biya, le Chef de l’Etat hôte de la phase finale de la 33eme CAN a invité plusieurs personnalités pour la cérémonie solennelle d’ouverture prévue le dimanche 09 janvier 2022 dans le nouveau stade d’Olembe. Parmi les invités VVIP du président camerounais, des sources citent les présidents Felix Tshisekedi de la RD Congo, Roch Marc Kaboré du Burkina Faso, Macky Sall du Sénégal…
Parmi les grands bannis de ce grand moment historique, figure Issa Hayatou qui a dirigé la Confédération africaine de football pendant 30 ans environ. C’est d’ailleurs sous son règne que le Cameroun, son pays natal, a obtenu sans difficultés en 2014, l’organisation de sa deuxième CAN après celle de 1972.
Celui qui est reconnu comme le bâtisseur du football africain n’a pas été invité ni par le Chef de l’Etat camerounais, ni par la Confédération africaine de football. Comme c’est bizarre ! Fouzi Lekjaa, le très influent président de la fédération marocaine de football trouve inadmissible le fait de n’avoir invité aucun ancien président de la CAF.
«La vérité, je ne suis même pas au courant de la liste des invités. Et inviter les anciens présidents de la CAF est un impératif, c’est une reconnaissance d’une histoire qui servira pour construire l’avenir » a estimé le dirigeant marocain dans un entretien avec Rfi.
A la présidence de la République du Cameroun, certaines sources expliquent que Issa Hayatou, fait président d’honneur de la CAF en janvier 2021, n’a pas été invité parce qu’il est actuellement sous le coup d’une suspension de toute activité liée au football. En effet, le 03 août 2021, la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa a infligé un an de suspension à l’ex président de la CAF en raison d’un contrat avec Lagardère sports « contraire aux principes concurrentiels » ?
Mais ceux qui regrettent le fait qu’on n’a pas invité Issa Hayatou estiment que Paul Biya pouvait s’inspirer de la « jurisprudence » Vladimir Poutine pour adresser une invitation à celui qui a porté le drapeau camerounais pendant longtemps sur la scène internationale.
«Suspendu par la Fifa de toute activité liée au football en 2015 pour une durée de six ans, Sepp Blatter, ancien patron du football mondial, avait assisté à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde Russie 2018 sur invitation du président russe Vladimir Poutine. Pour cela le ciel n’est pas tombé sur la tête de la Russie. Je pense que Paul Biya pouvait prendre sur lui d’inviter son illustre compatriote et profiter même de cette occasion pour lui rendre un vibrant hommage » a estimé un influent membre du gouvernement camerounais qui a souhaité garder l’anonymat.
La phase finale de la CAN 2021 se jouera au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022 avec 24 pays engagés au premier tour.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




