
Africa-Press – Cameroun. Les populations de Babadjou (département des Bamboutos, région de l’Ouest) n’ont pas fermé l’œil la nuit dernière. Des sources concordantes et généralement bien informées indiquent que cette localité a fait l’objet d’affrontements entre les forces de défense et de sécurité d’une part et les combattants qui réclament l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
L’on apprend que lors de leur incursion, les séparatistes ont ciblé la brigade de gendarmerie de Bababdjou. Ils n’auraient pas atteint leur objectif car vaincus par les soldats engagés dans la bataille. Le bilan provisoire de l’attaque fait état d’une dizaine d’assaillants faits prisonniers. Les forces de défense et de sécurité du Cameroun revendiquent l’interpellation de « général Bafut ». Il aurait été contraint d’indiquer le lieu où se cachent ses hommes, qui auraient été arrêtés par la suite.
La CRTV -Radio annonce qie trois gendarmes de la Brigade de Babadjou blessés lors de l’attaque sont pris en charge à l’hôpital régional de Bafoussam. Ils ont reçu la visite du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine. Le chef de terre s’est réjoui de la collabration fructueuse entre les comités de vigilance et l’armée. « Hier nuit autour d’une heure, les terroristes ont attaqué la brigade de gendarmerie de Babadjou. Les gendrmes ont réagi énergiquement face à ces terroristes. A la fin, du côté de nos forces de défense, nous avins enregistré trois belssés. Je saisis l’occasion pour apprécier le rôle que les comités de vigilance ont joué dans ce village. Ils ont accompagné les forces de défense. Ils ont donné l’alerte à ces forces de défense déjà positionnées pour faire face à ces assaillants. Il faudra que les populations continuent à travailler avec les autorités et les forces de défense pour faire face à toute menace dans notre région » , a-t-il déclaré au micro de la CRTV. Les forces gouvernementales annoncent avoir saisi chez l’ennemi 09 armes de guerre et des boîtes de chargeurs et munitions.
Cette attaque armée n’est pas la première que subit la localité de Babadjou proche de la région anglophone du Nord-Ouest. En Juillet 2021, les séparatistes avaient fondu sur le poste de contrôle de Zavion, décapitant deux gendarmes. Un troisième n’avait pas été retrouvé. En Janvier de cette année-là, c’est le poste de poste de contrôle mixte de Babadjou situé à la frontière entre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest qui recevait la visite des rebelles. Bilan : cinq morts parmi lesquels trois membres des forces de sécurité et deux civils.
La région de l’Ouest sort à peine d’une violente incursion des rebelles indépendantistes. Le 8 Juin 2022, ils ont effectué un raid à Njitapon (département du Noun) détruisant le poste de gendarmerie de cette localité et tuant 9 gendarmes. Rendu sur les lieux, Awa Fonka Augustine avait déploré la passivité des populations locales. Il leur reprochait de n’avoir pas volé au secours des gendarmes assiégés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




