Cameroun – Lutte contre le Covid-19: Voici les précautions à prendre avant de se faire vacciner

23
Cameroun - Lutte contre le Covid-19: Voici les précautions à prendre avant de se faire vacciner
Cameroun - Lutte contre le Covid-19: Voici les précautions à prendre avant de se faire vacciner

Africa-PressCameroun. Le 26 avril 2021 marquait le lancement de la campagne de vaccination contre le convid 19 sur l’ensemble du territoire national. La campagne fait suite à la réception de 200 mille doses du vaccin chinois Sinopharm, et 391.200 doses du vaccin AstraZeneca de la facilité covax. Des vaccins destinés prioritairement aux groupes cibles. Mais avant de se présenter dans l’un des 191 centres de santé accrédités, il faut s’assurer d’un ensemble de précautions

«Il est préférable si vous avez des symptômes de vous réserver de vous faire vacciner. Allez dans une formation sanitaire, on vous demandera de faire d’abord un test covid-19. Finissez de vous soigner et à ce moment là, vous pouvez donc vous rendre dans une formation sanitaire pour solliciter un vaccin», recommande Brice Edzoa, coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination de la région du Centre.

Il n’est donc pas recommandé aux personnes qui présentent des symptômes de la pandémie de candidater au risque de dégrader davantage leur état de santé et au pire des cas, perdre leur vie.

«Le risque, c’est de confondre les effets de la maladie. Si vous avez le paludisme par exemple, que vous n’avez pas soigné et vous vous sentez un peu fébrile, vous allez prendre un vaccin, le palu va évoluer et on va simplement retenir que si vous êtes hospitalisé, c’est parce que vous vous êtes fait vacciner. Alors que vous saviez déjà au départ que ça n’allait déjà pas bien».

Par contre il est recommandé de faire une injection pour se prémunir de la maladie.Tout en écartant davantage tous les risques. «Si nous ne respectons pas les mesures barrières, le renforcement des defenses humanitaires sera dépassé», martèle le Pr Tetanye Ekoe, membre du conseil scientifique.

Un rappel qui interpelle les camerounais au respect des gestes anti Covid 19 édictés par le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie de riposte. Vacciné ou pas, le port du masque demeure obligatoire, tout comme le lavage systématique des mains avec de l’eau propre coulante au savon ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique. À ceci vient se greffer le vaccin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here