Education: Voici les points de discorde entre les enseignants et le gouvernement

31
Education: Voici les points de discorde entre les enseignants et le gouvernement
Education: Voici les points de discorde entre les enseignants et le gouvernement

Africa-Press – Cameroun. On est reparti pour une nouvelle année scolaire pleine d’incertitudes. Le gouvernement n’a pas encore trouvé, jusqu’ici, une solution durable aux revendications formulées par les enseignants. Comme en 2021, les doléances sont restées les mêmes.

En dehors de la convocation du « Forum national de l’éducation », devant servir de cadre pour des échanges fructueux et structurels, les seigneurs de la craie veulent un peu plus. « Au moment de se mettre en grève de manière inhabituelle et collective au premier trimestre 2022, ces derniers exigeaient des pouvoirs publics de manière exhaustive : le paiement immédiat de la dette envers les enseignants soit 181 milliards représentant les frais de rappels, avancements, allocations familiales, et autres primes ; la révision, l’amélioration et l’arrimage effectif des conditions de travail des enseignants, à leur statut particulier ; l’indexation automatique des salaires des enseignants en fonction des fluctuations de notre économie ; la revalorisation du salaire de base des enseignants à 280 000F pour les cadres A2, et 250 000F pour ceux de la catégorie A1 ; la revalorisation de l’indemnité de logement à 100 000F pour les cadres A2, et 75 000F pour les cadres A1 ; l’introduction de la prime d’eau et d’électricité, soit 10 000F pour l’eau, et 30 000F pour l’électricité ; la revalorisation de la prime de recherche à 50 000F ; la revalorisation de la prime de technicité à 30 000F ; l’automatisation des avancements », écrit Le Jour.

Parmi cette litanie de revendication, on note également : l’introduction d’une prime de transport pour les enseignants en zones rurales ; l’introduction d’une prime de risque pour les enseignants affectés dans les zones d’insécurité et particulièrement difficiles, soit 50 000F ; la suppression immédiate du système 2/3, et partant, le paiement total des salaires ; le paiement total des rappels de 2/3 et 1/3 sans prise en compte des taxes sur les rappels ; l’automatisation des paiements des avancements ; l’effectivité de la bourse mensuelle pour les élèves-professeurs des Écoles Normales soit 80 000F pour le second cycle et 50 000F pour le premier cycle ; l’élaboration d’un profil de carrière clairement défini etc. Le gouvernement jusqu’ici peine à répondre positivement à toutes les revendications des syndicats des enseignants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here