
Africa-Press – Cameroun. ECOMATIN ) – Le 10 décembre 2022, le Tagidor Hôtel de Bangou, dans la région de l’Ouest du Cameroun, a abrité la cérémonie de remise de la distinction de la « Personnalité EcoMatin de l’année 2021 », organisée par le journal économique éponyme. Promoteur de la firme d’ingénierie financière Financia Capital, Serge Yanic Nana est ainsi devenu la 4è personnalité à être couronnée par cette distinction, après Fritz Ntone Ntone, ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala et initiateur du projet de création de la Société métropolitaine d’investissements de Douala (Smid) ; Abbas Mahamat Tolli, l’actuel gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) ; et Emmanuel De Tailly, ancien directeur général de la SABC, le leader du marché brassicole au Cameroun.
« C’est la somme de vos interventions non seulement sur le marché financier, mais aussi votre rôle en terme d’ouvreur d’horizons aux financements structurés pour le compte d’entités publiques et privées dans le secteur bancaire, qui a naturellement convaincu, à l’unanimité les membres du jury ad hoc de désignation de la Personnalité EcoMatin, de porter leur choix sur vous, pour l’ensemble de vos actions au cours de l’année 2021 », a expliqué Emile Fidieck, le directeur de publication du journal EcoMatin. En effet, fort de ses 25 années d’expérience sur les marchés financiers, Serge Yanic Nana et son équipe de Financia Capital ont, en 2021, structuré plusieurs financements majeurs.
Il a notamment été au cœur de l’opération de mobilisation des financements sur le marché monétaire sous-régional, grâce à laquelle l’Etat du Cameroun a pu injecter 182 milliards de FCFA dans le secteur de l’électricité, afin non seulement de procurer un certain équilibre financier au secteur de l’électricité, mais aussi d’éviter aux populations les délestages pendant la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 (CAN 2021). L’autre opération d’envergure de ce financier de renom est l’introduction en Bourse de La Régionale Bank en juillet 2021…
« Je me sens honoré. L’équipe de Financia Capital se sent honorée. Cette distinction est très importante parce qu’elle permet de distinguer la qualité du travail que nous apportons chaque jour à nos clients sur des opérations assez complexes. C’est cela qui est reconnu aujourd’hui », a confié le lauréat du jour, devant le gratin de personnalités du monde de la finance nationale et sous-régionale, qui a assisté à la cérémonie. Entre autres présences, on peut citer celles de Gilbert Didier Edoa, le secrétaire général du ministère des Finances, représentant personnel du ministre des Finances ; d’Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur national de la BEAC pour le Cameroun, représentant du gouverneur de la Banque centrale ; de Charlotte Kouecheu, directeur général d’Union Bank of Cameroon ; Alphonse Nafack, ancien administrateur directeur général d’Afriland First Bank…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press