
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Kereis, groupe de courtage en prévoyance et santé individuelles, présent dans sept pays européens avec un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros (plus de 213 milliards de FCFA), a pris des parts majoritaires dans Particeep. Cette fintech et assurtech, co-fondée en France en 2013 par le Camerounais Steve Fogue, propose aux banques, aux assureurs et aux courtiers en assurance des solutions digitales clés en main, pour distribuer en ligne des produits financiers, d’assurance et d’épargne. Le deal, dont le montant n’a pas été révélé, a été officialisé par un communiqué publié le 13 décembre 2022 par les parties à la transaction.
Selon le communiqué sus-mentionné, Kereis reprend dans le capital de Particeep les actifs de Truffle Capital, une firme dont la mission est d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, qui « a fortement contribué au développement commercial et stratégique de Particeep », apprend-on. Pour rappel, Truffle Capital avait participé au récent tour de table de Parcticeep avec le groupe Sopra Steria, l’un des leaders européens de la tech, qui conserve ses parts minoritaires dans la fintech et assurtech dirigée par Steve Fogue.
« Nous partageons la même vision du futur de la distribution de produits financiers que Sopra Steria et Kereis, qui consiste à apporter aux institutions financières, distributeurs, places de marché, des solutions personnalisables, intégrables à tout canal de vente sans développement informatique et ouvertes à tout système d’information. Nous nous réjouissons de cette alliance avec Kereis et Sopra, qui nous permettra de renforcer notre position sur nos marchés, d’apporter une valeur additionnelle à nos clients et à renforcer nos capacités d’innovation. », confie le président de Particeep.
« Les équipes de Particeep apporteront leur agilité et leur expertise dans le domaine du développement des fronts de vente, brique essentielle pour la croissance de nos activités dans les années à venir. Kereis sera aux côtés de Steve Fogue et de ses équipes pour les accompagner dans cette nouvelle étape du développement de Particeep. », commente Philippe Gravier, président du groupe Kereis.
Selon ses dirigeants, en forte croissance, la fintech et assurtech Particeep a connu une augmentation de 80% de ses revenus au cours de l’année 2022, et dispose à ce jour d’une équipe de 40 spécialistes au service de ses clients du monde de l’assurance, de la banque et du courtage.
Brice R. Mbodiam
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press