Construction du pont sur le Nyong à Makak : le Chinois CFHEC décroche un contrat de 8,6 milliards de FCFA

14
Construction du pont sur le Nyong à Makak : le Chinois CFHEC décroche un contrat de 8,6 milliards de FCFA
Construction du pont sur le Nyong à Makak : le Chinois CFHEC décroche un contrat de 8,6 milliards de FCFA

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – D’après une note signée, le 4 décembre 2023, par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, la construction d’un pont et ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle (région du Centre), vient d’être attribuée à la China First Highway Engineering Co (CFHEC), au terme d’un appel d’offres international. Les travaux s’étendront sur une durée de 36 mois et seront financés à 8,626 milliards de FCFA TTC par le budget d’investissement public du ministère des Travaux publics.

Il s’agira de construire un pont mixte bipoutre en acier-béton d’une longueur de 160 m, une chaussée de deux voies de 3,5 m chacune et deux trottoirs d’un m chacun, situés de part et d’autre. Mais avant, il faudra réaliser les études d’impact environnementale et sociale y compris le plan de gestion environnemental et social (PGES) et les études d’exécution. Il faut dire que les études de projet de ce pont ont été réalisées en 2007 par le bureau d’études techniques ECTA BTP. C’est-à-dire, il y a 16 ans.

Selon le ministère des Travaux publics, le budget du projet est de 10, 978 milliards de FCFA TTC. Ce qui suppose que le reste devrait être dédié à la mission de contrôle dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

La construction de ce pont vise à sécuriser et pérenniser la traversée du fleuve Nyong à Malombo, où plusieurs personnes ont perdu la vie ces dernières années. À ce jour, deux pirogues à moteur d’une capacité de 12 à 15 personnes, acquises par le Mintp, assurent la traversée des populations et des biens en remplacement du bac endommagé. Le projet devrait donc améliorer la fluidité de la circulation afin d’accroitre la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kellé, et entre ce département et ceux limitrophes du Mfoundi, la Sanaga-Maritime, du Nkam et du Wouri.

Frédéric Nonos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here