Africa-Press – Cameroun. Les usagers de l’axe Yaoundé-Douala renouent avec le train. Un train express, transportant des passagers, est parti de la gare centrale de Bessengue à Douala ce 1er juillet 2021 à 6 heures en direction de Yaoundé. Il s’agit du premier voyage ferroviaire entre les deux plus importantes métropoles du Cameroun depuis cinq ans.
L’annonce de cette nouvelle a été faite par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibéhé, dans un communiqué publié le 23 juin.
«Deux trains quotidiens au départ de Douala-6h00 et Yaoundé-14h30, vont desservir à l’aller comme au retour les gares d’Edéa, Messondo, Eséka, Makak, et Ngoumou»
, précisait le communiqué.
Cette ligne de transport est fermée depuis le grave accident survenu le 21 octobre 2016. Ce jour-là, le déraillement du train Intercity n° 152 avait fait officiellement 79 morts et au moins 600 blessés.
En avril dernier, un voyage test a été effectué avec des membres du gouvernement, des parlementaires, des maires, des autorités administratives, traditionnelles et des journalistes. L’occasion d’évaluer la qualité des onze voitures-voyageurs qui ont fait l’objet de rénovation, pour un coût de 1,1 milliard FCFA dans les ateliers de CAMRAIL, le transporteur ferroviaire camerounais.