Africa-Press – Cameroun. La célèbre et influente Tech entrepreneure Rebecca Enonchong est enfin libre. La dame de 54 ans a recouvré sa liberté en fin d’après-midi du vendredi 13 août 2021, et a elle-même officialisé la nouvelle à travers un tweet.
« Je suis libre!! Toutes les charges abandonnées ! Nous pouvons retirer le hashtag #FreeRebecca. Je suis extrêmement reconnaissant à vous tous d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenu
», a-t-elle partagé sur ce réseau social dès l’instant où elle a respiré l’air de la liberté.
Un dénouement plutôt heureux pour Rebecca Enonchong, après trois jours de détention à la Légion de Gendarmerie du Littoral, pour « outrage à magistrat », dans une affaire se rapportant à une bataille successorale.
La détention l’une des 50 femmes les plus influentes d’Afrique a fait le tour du monde et a suscité une vague de protestations des acteurs de la société civile, des hommes politiques, des artistes, et des personnalités du monde politico-diplomatique.
Ce vendredi 13 août 2021, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, s’est offusqué de son arrestation, en passant sous les fourches caudines la justice camerounaise. Il emboitait le pas à Tibor Nagy, l’ex Sous-secrétaire américain aux Affaires africaines, qui à l’aune de cette affaire, a comparé le régime de Paul Biya à celui de Poutine, qu’il considère comme le plus autoritariste au monde. La France, le Canada…, n’étaient pas en reste.