
Africa-Press – Cameroun. La péninsule de Bakassi, territoire camerounais situé dans le Golfe de Guinée et frontalier avec le Nigeria voisin est-il tombé aux mains des miliciens séparatistes biafrais ? La presse nigériane, en l’occurrence le Daily Post, annonce dans un article publié sur son site internet le mardi 17 août 2021, que les indépendantistes se revendiquant de la Biafra National League (BNL) ont indiqué dans la soirée du lundi 16 août 2021, qu’ils avaient retiré le drapeau camerounais à Abana, qui servait alors de quartier général aux Forces de défense camerounais au plus fort du conflit entre le Cameroun et le Nigeria pour le contrôle de cette île.
« Dans une déclaration transmise à DAILY POST mardi, intitulée : » BNL fait tomber le drapeau national du Cameroun dans la péninsule de Bakassi « , le chef des opérations de BNL, Henry Edet, l’a révélé lundi à des journalistes. Edet a déclaré: « Nous avons compris que l’action a été menée la nuit dernière par des milices fidèles au groupe » », renseigne l’article de nos confrères nigérians.
L’on apprend par ailleurs que d’autres panneaux aux couleurs du Cameroun ont été vandalisés par les miliciens de la BNL, et que ceci faisait suite à la visite à Bakassi du leader national de la BNL, Princewill Chimezie Richards.
L’article révèle cependant que les Biafrais n’ont pas pu hisser leur drapeau sur le site, en raison de la riposte des forces de défense camerounaises, qui ont réagi à travers quelques tirs sporadiques. Si ça se trouve, l’insécurité dans la péninsule de Bakassi serait en train de prendre de nouvelles proportions, menaçant au passage l’intégrité de ce territoire, longtemps objet de convoitise de l’Etat fédéral du Nigeria, mais rétrocédé au Cameroun sans effusion de sang en octobre 2002.




