Africa-Press – Cameroun. • L’armée camerounaise a annoncé avoir tué 5 terroristes à Bafut.
• Faux selon l’activiste Michel Biem Tong.
• Il affirme que les individus tués étaient des bandits et non des séparatistes.
Au moins 5 individus ont été tués il y a quelques jours dans la localité de Bafut, région du Nord-Ouest. Une opération menée conjointement par la Brigade d’intervention rapide, la gendarmerie et l’armée de terre.
Le chef de bataillon Onana qui commandait les opérations a affirmé que « le site où l’opération a été menée était semblable à celui qu’ils utilisent souvent, c’est-à-dire la dernière maison à la lisière de la foret. Il y avait 5 terroristes accompagnés de deux femmes et un enfant. L’infiltration a eu lieu vers les 1 heures du matin. Il y a eu un grand accrochage avec les éléments des forces de l’ordre. Les individus étaient selon la version de l’armée bien connus des forces de sécurité. Leur spécialité était les kidnappings et les demandes de rançons ». Des affirmations qui semblent infondées selon l’activiste Michel Biem Tong proche des combattants séparatistes. Réagissant à cette sortie, le refugié camerounais affirmé que les « 5 jeunes gens tués dans ce village près de Bafut n’étaient affiliés à aucun groupe armé indépendantiste. Ils appartenaient à un gang de voyous spécialisé dans les kidnappings contre rançons et autres opérations de contre-révolution, en connexion avec le haut commandement militaire à Bamenda »
Manipulation
Selon l’activiste Michel Biem Tong , la télévision Equinoxe Tv qui a publié l’information a été manipulée par l’armée camerounaise. « Qu’Équinoxe Tv dont le sérieux n’est plus à démontrer évite de laisser manipuler et que les Camerounais ne se laissent pas intellectuellement arnaquer », a-t-il interpellé, avant de préciser « que le Général Nka Valère et ses collaborateurs disent aux camerounais comment il a été facile de repérer la localisation de ce gang et pas celui des vrais combattants tels que le 7 kata qui contrôle la zone ».





