
Africa-Press – Cameroun. Nouvelle scène de violence dans la région dans la région du Nord-Ouest. Après l’assassinat d’une fidèle de l’église presbytérienne au cours d’un culte dimanche dernier par des groupes armés, c’est la localité d’Oku dans le département du Bui qui a été vandalisé.
D’après des sources concordantes, des présumés séparatistes ont brûle le marché de cette localité le 23 août 2021, saccageant des boutiques. Ils ont par la suite incendié une douzaine de maisons dont la mairie et la résidence du maire. Des actes de représailles aux populations qui n’ont pas respecté les villes mortes.
En effet, depuis le début de la crise il y a environ cinq ans, des groupes séparatistes ont imposé des villes mortes ou « Lockdown » en anglais tous les lundis dans plusieurs localités du Sud-Ouest et Nord-Ouest. Ceci en signe de protestation pour empêcher toute activité. Un bras de fer combattu par les autorités administratives qui appellent les populations et commerçants à vaquer à leurs occupations. Mais au risque de leurs périls. Car lorsqu’ils bravent l’interdiction et sont identifiés par des séparatistes, ces derniers les tuent ou incendient dans une moindre mesure leurs commerces.




