Indemnisation des Riverains pour L’Aéroport de Bertoua

4
Indemnisation des Riverains pour L'Aéroport de Bertoua
Indemnisation des Riverains pour L'Aéroport de Bertoua

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – A Bertoua, l’agrandissement de l’aéroport entre dans une nouvelle phase. Le 20 août 2025, le préfet du Lom-et-Djerem, Nkwedi Simon Ndoh, a réuni les habitants des quartiers Aviation et Mboutoutou pour les informer des indemnisations prévues. Objectif: rassurer les riverains concernés par la perte de leurs terrains et cultures.

Selon l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA), l’enveloppe globale atteint 490 millions FCFA. Une première tranche de 200 millions FCFA sera versée dès 2025 aux occupants directement impactés. Une seconde phase, prévue en 2026, indemnisera les pertes agricoles. Les discussions ont aussi porté sur l’inscription des bénéficiaires et la documentation requise, des points sensibles qui suscitent déjà des interrogations dans les quartiers concernés.

Au-delà des indemnisations, l’enjeu est stratégique. L’aéroport de Bertoua, jugé trop exigu, doit être modernisé pour soutenir l’interconnexion régionale et dynamiser l’économie de l’Est. Le chantier s’inscrit dans le Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026, qui prévoit 72 milliards FCFA pour la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko. Les travaux, confiés en mode de Maîtrise d’ouvrage publique, devaient démarrer en 2024 et s’achever en 2027.

En 2022 déjà, le chef de l’État avait instruit la CCAA de piloter le projet et d’accélérer la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées. Mais, trois ans plus tard, les habitants attendent encore de voir les engins entrer en action sur le terrain.

Frédéric Nonos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here