
Africa-Press – Cameroun. Le processus électoral commence en principe le 24 septembre 2021 par les Assemblées générales électives des Ligues départementales. Mais, la liste des clubs appelés à y prendre part, publiée par la Commission électorale, est source de contestation. Emmanuel Maboang Kessack, aspirant au poste de Président de la Fecafoot, accuse les dirigeants actuels dont certains sont candidats à leur propre succession, d’avoir introduit dans la liste querellée, une quarantaine de clubs fictifs.
Après avoir été débouté par la commission de recours de la Fecafoot, le requérant a réussi à faire suspendre le procession par les juges de la Chambre de conciliation et d’arbitrage qui est la juridiction nationale suprême en matière de sport. Selon Maboang Kessack, cette suspension a été prononcée à l’issue d’une audience tenue le jeudi 26 aout 2021 au siège du CNOSC à Yaoundé.
«Cette décision, prise aux dernières heures de la journée, fait suite à la requête que j’ai introduite le 23 août 2021 devant cette auguste chambre, donne un coup d’arrêt à la course effrénée vers de massives fraudes qui avait été engagée avec l’introduction illégale dans ce qui constitue le corps électoral, de plusieurs dizaines de clubs fictifs et inéligibles. Elle permet également de continuer les procédures engagées au fond en vue d’annuler purement et simplement cette décision inique, pour avoir un processus électoral démocratique, transparent et incluant toutes les composantes du football camerounais. Je salue la sagesse de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage qui a pris la mesure des enjeux et de l’extrême urgence d’arrêter ces manœuvres qui allaient très certainement conduire à une énième et honteuse annulation d’un processus électoral à la FECAFOOT» s’est réjoui Maboang Kessack.
Le chronogramme publié par la Commission électorale, indique que l’élection du président de la Fecafoot, le poste le plus convoité, est prévue le 11 décembre 2021.




