Africa-Press – Cameroun. Dans une tribune publiée il y a quelques heures, l’activiste politique Mathias Eric Owona Nguini a commenté la dédicace du livre que le Dr Fridolin Nke a offert au prof Mathias Eric Owona Nguini. Les mots choisis pour cette dédicace, selon l’activiste, décrivent très bien ce qu’est réellement le prof Mathias Eric, mais elle précise que ce ne sont pas des injures. Lison plutôt.
—
« Le manque d’intelligence de Mathias Eric Owona Nguini mis à l’épreuve par un philosophe.
En effet, après la sortie de son livre Révolution de la pensée Africaine, le Dr Fridolin Nke a tenu à faire une dédicace spéciale au Pr Mathias Eric Owona Nguini en ces termes:
« A vous Pr Mathias Eric Owona Nguini. Afin que vous accouchiez enfin… Aucune intelligence n’est stérile »
Mon commentaire :
Pour retrouver facilement Mathias Eric Owona Nguini au Cameroun, il faut fouiller dans les bars ou les caniveaux. C’est à dire là où on fait le Kongossa, les débats de personnes, les vaines discussions et toutes sortes de débats de bas étages.
Bref Meon est partout sauf là où un universitaire digne de ce nom doit être. C’est peut-être outré de le voir sombrer permanemment dans la gadoue que son collègue le Dr Fridolin Nke lui a fait cette dédicace spéciale dans laquelle il précise que «Aucune intelligence n’est stérile».
Le Dr Nke à raison. La gadoue est le lieu par excellence de la stérilité intellectuelle. C’est pourquoi par sa dédicace, il invite Meon à sortir de la gadoue, qui est le lit de la stérilité intellectuelle, pour accoucher enfin. C’est à dire pour produire des pensées ou des œuvres utiles au progrès de la société.
La dédicace du Dr Fridolin Nke, contrairement à ce que certains peuvent penser, n’a rien d’injurieux. C’est une Invite à l’élévation d’esprit qui fait cruellement défaut à Mathias Eric Owona Nguini très connu pour sa bassesse et sa vacuité intellectuelles.
Vous trouverez le texte original de la dédicace du Dr Fridolin Nke en premier des commentaires ».