Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) a attribué le marché de fourniture, d’installation et de mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque sur le site de son usine d’égrenage de Touboro. Selon une décision du 4 décembre 2025, consultée par Investir au Cameroun, le contrat est remporté par Bercotech.
Le montant s’élève à 289,7 millions FCFA TTC. Le délai d’exécution est fixé à 180 jours, à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Le marché découle d’un appel d’offres international restreint lancé le 17 septembre 2025. Il s’inscrit dans la stratégie de la Sodecoton visant à améliorer l’efficacité énergétique de ses installations industrielles et à réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
La procédure faisait suite à une phase de présélection ayant retenu 13 entreprises, dont EDF Cameroun, Energy Arno, CFAO Technologies & Energy et Parlym Drone. Le projet prolonge par ailleurs un premier appel d’offres lancé en octobre 2024.
Une centrale solaire de 110 kVa, en couplage avec le thermique existant
Le dispositif prévoit une centrale solaire autonome d’une puissance minimale de 110 kVa, appelée à fonctionner en couplage avec la centrale thermique existante. Celle-ci est constituée de groupes électrogènes de 1 500 kVa et 110 kVa.
Désigné site pilote, Touboro doit, dans un premier temps, assurer l’alimentation autonome des annexes de l’usine: bureaux, logements, magasins et éclairage extérieur. À terme, l’infrastructure devrait progressivement se substituer au groupe de 110 kVa et permettre un doublement de la puissance disponible, afin d’alimenter également les ateliers, le garage et le réseau incendie.
Le basculement vers l’autonomie, sous contrainte du gasoil
Jusqu’à fin 2017, l’usine de Touboro bénéficiait de l’alimentation du réseau d’Eneo. Mais l’accroissement démographique, l’urbanisation et la recrudescence des délestages ont conduit l’entreprise à rechercher une autonomie énergétique reposant quasi exclusivement sur le gasoil.
Le groupe principal de 1 500 kVa consomme en moyenne 250 litres de gasoil par heure, avec un fonctionnement pouvant atteindre 22 heures par jour pendant quatre à cinq mois de campagne cotonnière. En appoint, un groupe de 110 kVa, consommant environ 7 litres par heure, alimente les bureaux, logements et installations d’éclairage.
La flambée des prix du gasoil observée en 2023, combinée aux difficultés logistiques d’approvisionnement, a renforcé la nécessité d’identifier une alternative plus soutenable. Dans ce contexte, le solaire photovoltaïque s’est imposé comme la solution privilégiée.
Amina Malloum





