Archives: «L’histoire générale du Cameroun» sera racontée dans un livre

2
Archives: «L’histoire générale du Cameroun» sera racontée dans un livre
Archives: «L’histoire générale du Cameroun» sera racontée dans un livre

Africa-PressCameroun. Dans l’une de ses missions de protection, de conservation, de l’enrichissement et de la promotion du patrimoine culturel de notre pays; le ministère des Arts et de la Culture veut rendre ses lettres de noblesse à «L’histoire générale du Cameroun». C’est dans cette logique qu’un livre qui servira d’archives nationales a été pensé. Il est en ce moment à sa phase de réalisation. Dans son édition en kiosque ce 8 octobre 2021, le quotidien Cameroon Tribune rapporte que l’histoire générale du Cameroun sera résumée en six volumes dans un livre.

Les partis prenantes à la réalisation de ce projet ce sont réunies pour la troisième fois le 7 octobre dernier au ministère des Arts et de la Culture. La réunion était dirigée par le chef de ce département ministériel, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Il était question de présenter les thèmes des différents chapitres de ce livre.

Ainsi, le Comité scientifique dudit projet a présenté au public le plan général de rédaction, les différentes disciplines et le chronogramme de mise en œuvre. «Rendus à plus de huit mois de travaux, il nous revient dès à présent d’accélérer la rédaction de ces documents de références, pour permettre à de nombreux compatriotes de connaître l’histoire de leur nation», a recommandé le ministre Bidoung Mkpatt, président du comité scientifique.

Alors, les thèmes retenus parlent du Cameroun avant l’indépendance jusqu’à nos jours. Notre confrère cite entre autres: «Temps ancien», «De la première moitié du 15e siècle au 19e siècle», «Naissance et domination extérieure», «Le Cameroun de 1961 à 1984». Le cinquième volume quant à lui présente «le Cameroun d’aujourd’hui» et le dernier volume: «les grandes figures de l’histoire du Cameroun».

En tant que vice-président du Comité scientifique chargé du suivi de la rédaction de l’Histoire du Cameroun, le Pr. Daniel Abwa précise que: «ceux qui ont pour la plupart écrit notre histoire se sont attardés sur les vainqueurs. Nous avons donc intérêt à écrire l’histoire des vaincus pour que nous puissions ressortir notre capacité à vaincre», peut-on lire.

Enfin, 102 autres participants se sont joints aux experts du comité de rédaction de ce livre. On peut citer: des historiens, des archéologues, des sociologues, des linguistes, des politologues et des géographes..

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here