Africa-Press – Cameroun. Ce lundi 7 mars 2022, l’heure est aux préparatifs dans les ménages camerounais, en prélude à la célébration le mardi 8 mars 2022, de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée empreinte au Cameroun de festivités, qui a même vu naitre un pagne pour la circonstance. Ce gadget est très prisé des femmes camerounaises, qui en ont fait pour certaines une obsession. Dans la région de l’Est cependant, ce gadget se raréfie au fur et à mesure que la fête approche.
« Je suis à Bertoua depuis 10 jours mais je n’arrive pas à acheter le pagne pour les membres de mon association, tous les jours on nous annonce l’arrivée des stocks mais on n’est jamais servi
», se plaint Angèle Mbah présidente de l’association « Solidarité du Bien » de Ngato dans la Boumba et Ngoko, interrogée par le journal Le Jour de ce lundi 7 mars 2022.
Quand bien même on en trouve, les prix sont renchéris, et plusieurs couturières qui ont réussi à s’approvisionner préfèrent en confectionner des robes avant de les commercialiser, entre 12 000 et 15 000 FCFA. Dans les magasins Laking, distributeur du « Pagne du 08 mars », l’on évoque des commandes pour justifier la pénurie. « Il y a des associations qui avaient réservé de grandes quantités longtemps avant, il fallait donc commencer par respecter nos engagements vis-àvis de ces associations. Il y a aussi que les femmes ne s’y intéressaient plus au pagne puisque la grande parade n’avait plus eu lieu pendant deux ans, par conséquent nos commandes au niveau de la centrale avaient baissé, par conséquent on ne pouvait plus satisfaire les clients qui voulaient des petites quantités », explique le responsable de vente.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press