Revendications: A l’occasion de la fête de la musique, de nombreux artistes musiciens ont investi les services du premier ministre pour réclamer l’élaboration d’un statut des artistes

21
Revendications: A l'occasion de la fête de la musique, de nombreux artistes musiciens ont investi les services du premier ministre pour réclamer l'élaboration d'un statut des artistes
Revendications: A l'occasion de la fête de la musique, de nombreux artistes musiciens ont investi les services du premier ministre pour réclamer l'élaboration d'un statut des artistes

Africa-PressCameroun. Il y avait du grabuge aux abords de l’immeuble étoile qui abrite les services du premier ministère. Alors que le Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute présidait le lundi 21 juin 2021, la 40e assemblée générale de Shelter Afrique à l’hôtel de ville de Yaoundé, plusieurs artistes musiciens ont investi ses services pour obtenir de lui des informations en rapport avec l’élaboration d’un statut des artistes. N’ayant pas pu le rencontrer, ces derniers ont laissé un mémorandum à son attention.

«Nous avons accompli notre promesse. Nous avons déposé notre mémorandum au ministère des Arts et de la Culture et au Premier ministère.Nous sommes là avec tous les artistes parce que nous voulons que le statut des artistes sorte des bureaux et qu’il soit validé le gouvernement et l’administration»

, a déclaré , Joël Francis Atangana, plus connu sous le nom de DJ Bilik, président de la commission de contrôle des programmes, des musiques en ligne et des répartitions à la SONACAM.

A en croire ces apôtres du 4e art, cette sortie n’est que la première étape d’un plan de revendication bien structuré. Bien d’autres initiatives comme celle sus-indiquée vont être implémentées, si l’administration n’apporte pas des réponses satisfaisantes à leurs doléances.

«Ce n’est que le début. Nous attendons le retour. Nous allons vérifié la bonne foi des institutions qui ont reçu notre correspondance. Nous verrons par leur bonne foi, s’il faut passer à une autre étape»

, a indiqué Cyrille Mbom plus connu sous son nom de rappeur Bashiru.

Au Cameroun l’élaboration d’un statut formel et officiel pour les artistes a été l’objet de nombreux débats et manifestations au fil des années. Toutefois, malgré la multiplication des débrayages organisés par différents collectifs d’artistes et les nombreuses promesses qu’ils ont soutirées aux officiels en charge de la question, les artistes ne bénéficient toujours pas d’un statut clair qui leur garantirait les mêmes droits que confèrent les autres professions libérales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here