Africa-Press – Cameroun. Comme souvent, c’est un courrier issu de la présidence qui a mis le feu aux poudres. Daté du 2 septembre et signé de la main de Ferdinand Ngoh Ngoh au nom du chef de l’État, Paul Biya, celui-ci demande au ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, de bien vouloir « rétablir le droit dans les dossiers relatifs à l’annulation partielle des impositions mises à la charge de Vision 4 Télévision », propriété de Jean-Pierre Amougou Belinga.
En d’autres termes, cette correspondance vient remettre en question les accords trouvés ces derniers mois entre le ministre des Finances et l’homme d’affaires – lesquels sont réputés proches – en demandant le réexamen du dossier de Jean-Pierre Amougou Belinga. Ce dernier avait notamment obtenu un abattement fiscal de 70 % en faveur de ses entreprises ainsi que le gel d’un recouvrement de 17,8 milliards de F CFA.
Des Brasseries du Cameroun à la CAN
Ces derniers mois, ces accords avaient déjà été dénoncés par Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts, lequel est par ailleurs un intime du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh. Selon nos informations, c’est d’ailleurs celui-ci qui est en première ligne dans le dossier Amougou Belinga. Non sans arrière-pensées politiques : la rivalité entre le secrétaire général et le ministre est un secret de polichinelle à Yaoundé.
Les deux hommes se sont en effet opposés ces dernières années dans de nombreux dossiers, notamment celui lié, en 2020, au contentieux fiscal entre l’administration camerounaise et les Brasseries du Cameroun (SABC). Ferdinand Ngoh Ngoh (aidé de Modeste Mopa Fatoing) et Louis-Paul Motaze (au côté du ministre du Travail, Grégoire Owona) s’étaient alors disputé la préséance de traiter avec Emmanuel de Tailly, le directeur général français de SABC.
L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avait également provoqué une montée des tensions. Ex-ministre de l’Économie, maître d’œuvre des travaux d’infrastructures, Louis-Paul Motaze a mal vécu que le pilotage des chantiers de la CAN ait été confié à une cellule dirigée par son rival à la présidence. Depuis, les problèmes rencontrés dans l’organisation de la compétition et la gestion des infrastructures offrent l’occasion de confrontations régulières aux deux hommes.
Audit en cours aux Finances
Plusieurs autres affaires en cours devraient voir s’affronter ces rivaux, notamment celle portant sur la gestion des fonds affectés à la lutte contre le Covid-19. Le 6 avril 2021, Paul Biya a en effet ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour des cas de malversations financières présumées et plusieurs auditions de ministres concernés ont déjà eu lieu, dont celles du chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, de Manaouda Malachie (Santé), de Madeleine Tchuente (Recherche scientifique) et de… Louis-Paul Motaze.
LE DOSSIER DES FONDS DESTINÉS À LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 POURRAIT ÊTRE EXPLOSIF
Selon des indiscrétions, ce dernier aurait assuré lors de son audition, menée par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), que son ministère avait appliqué des instructions venues de la présidence et transmises par… Ferdinand Ngoh Ngoh. Auditionnés également, plusieurs autres ministres auraient assuré de la même façon avoir appliqué les ordres signés de la main du secrétaire général. Ce dernier – qui dirigeait une task force contre la pandémie au palais d’Etoudi – a récemment été à son tour interrogé, par écrit, sur ce dossier des fonds de lutte contre le Covid-19, lequel pourrait s’avérer explosif.
Ferdinand Ngoh Ngoh a-t-il déjà décidé de contrattaquer ? Sur instructions de la présidence, une mission d’audit a entamé ses travaux cette semaine – notamment au ministère des Finances – pour analyser l’utilisation, depuis 2010, des lignes 65 et 94 du budget, qui permettent à l’État d’attribuer des fonds à des personnes publiques ou privées dont la liste est tenue secrète. Ces lignes 65 et 94 avaient déjà été placées, en février dernier, sous la supervision du secrétariat général pour les décaissements importants. Au grand dam du ministère des Finances.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press