Affaire Glencore : l’ex-bâtonnier Akere Muna saisit la justice contre la SNH, la Sonara et la filiale locale du trader

14
Affaire Glencore : l’ex-bâtonnier Akere Muna saisit la justice contre la SNH, la Sonara et la filiale locale du trader
Affaire Glencore : l’ex-bâtonnier Akere Muna saisit la justice contre la SNH, la Sonara et la filiale locale du trader

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – L’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, Akere Muna (Photo), a déposé le 11 avril 2023 auprès des juridictions camerounaises, trois dénonciations contre la Société nationale de Raffineries du Cameroun (Sonara), la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) et Glencore Exploration Cameroon Limited, apprend-on d’un communiqué de son porte-parole, publié le même le jour.

Lesdites dénonciations visaient à « porter à la connaissance des autorités judiciaires des faits constitutifs d’infractions commises entre 2011 et 2018 par des agents et/ou employés » des entités susévoquées. Elles interviennent près d’un an après que le géant anglo-suisse de l’extraction minière et du négoce de matières premières ait plaidé coupable devant les juridictions américaines et britanniques notamment pour avoir usé de pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers dans plusieurs pays dont au Cameroun. Selon la multinationale, des employés de la SNH et de la Sonara auraient perçu environ 7 milliards de FCFA de dessous-de-table pour favoriser ses opérations dans le pays.

Dans sa dénonciation, Akere Muna dit s’être appuyé sur cet aveu pour relever une liste d’infractions dans lesquels sont impliqués des fonctionnaires camerounais notamment la corruption, le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et la fraude douanière. L’ancien vice-président de Transparency International n’est pas à sa première dénonciation depuis le début de cette affaire. Le 27 mai 2022, il saisissait le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac) pour solliciter une enquête « des plus robustes » sur cette affaire qui implique deux des plus importantes entreprises publiques du Cameroun. Il a également saisi les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour les mêmes raisons.

Statu quo

Le 30 mai 2022, régissant aux aveux du trader suisse, l’administrateur directeur général de la SNH avait indiqué que son entreprise n’était « ni de loin ni de près associée à de telles pratiques, strictement interdites par son règlement intérieur ». Adolphe Moudiki avait également mentionné avoir saisi les autorités américaines et anglaises pour obtenir « les éléments qui permettraient d’établir la véracité de ces allégations ». Une démarche dont l’issue reste jusqu’ici méconnue.

Fait curieux, depuis la révélation de ce scandale la justice camerounaise ne s’est pas encore saisie pour tenter d’établir les responsabilités et réparer le préjudice causé. En RD Congo par exemple, Glencore a, après l’ouverture d’une enquête par ministère de la Justice et de la Cellule de renseignement financier, accepté de verser 180 millions de dollars au pays pour couvrir toutes les réclamations découlant de ses actes de corruptions à travers le pays dans le cadre de cette affaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here