
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le 1er février 2024, le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique centrale (Pairiac) a organisé à Douala, la capitale économique camerounaise, un atelier devant déboucher sur la création d’une plateforme de collaboration entre acteurs régionaux, du secteur privé et partenaires européens. Cette plateforme, apprend-on, vise à faciliter l’obtention des financements européens, dans le cadre de la réalisation de projets de développement en Afrique centrale.
L’atelier, qui a regroupé les représentants des communautés économiques régionales (Cemac et CEEAC), des banques de développement régionales, des banques commerciales et les établissements de microfinance à vocation régionale, des fonds de garantie et d’investissement, des marchés financiers… était articulé autour du thème: « facilitation du financement par les instruments européens, avec l’intermédiation d’acteurs régionaux ».
« Cet atelier représente une opportunité réelle pour les acteurs régionaux d’améliorer leurs accès à des financements européens. Nous croyons fermement que cette collaboration renforcera la compétitivité et l’innovation dans les entreprises, notamment les PME en Afrique centrale », confie Philippe Tokpanou, coordonnateur et chef de mission de l’assistance technique du Pairiac.
Financé par l’Union européenne (UE), le Pairiac vise à renforcer l’intégration régionale en Afrique centrale et à soutenir l’investissement dans la sous-région. Pour ce faire, apprend-on, le Pairiac mobilise une assistance technique à travers divers programmes et ateliers, à l’effet de « renforcer les synergies entre les acteurs régionaux et l’UE, pour créer un environnement propice à l’investissement ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press