
Africa-Press – Cameroun. Afrique
: Le Cameroun parmi les pays encore très dépendants des exportations des matières premières (CNUCED)
L’étude a été rendue publique le 14 juillet courant par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
Selon une étude rendue publique le jeudi 14 juillet, par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), sur les 54 pays que compte le continent africain, 45 restent très dépendants des exportations des matières premières dans les secteurs agricole et extractif, parmi lesquels le Cameroun.
A en croire le rapport de l’agence onusienne, seuls 9 pays en Afrique (Comores, Djibouti, l’Egypte, Eswatini, le Lesotho, l’île Maurice, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie) ne dépendent pas de leurs matières premières. Selon la CNUCED, un pays est dit dépendant de ses matières premières, lorsque celles-ci représentent plus de 60% du total de ses exportations de marchandises.
Dans son rapport intitulé « Rapport 2022 sur le développement économique en Afrique : Repenser les fondements de la diversification des exportations en Afrique − Le rôle de catalyseur des services financiers et des services aux entreprises », le CNUCED indique qu’en Afrique, 45 pays sont tributaires des produits primaires, et leurs recettes sont très instables en raison de la nature de ce marché caractérisé par des périodes d’envolée et de chute des prix. Si de nombreuses régions d’Afrique ont connu une croissance économique positive ces dernières années, celle-ci était en partie due à un supercycle des matières premières.
L’Afrique concentre ainsi 45% des pays dépendants des matières premières à l’échelle mondiale. Cette dépendance est extrêmement forte dans des pays comme la Guinée-Bissau (99,8%), le Soudan du Sud (99%), la Libye (98,7%), le Tchad (98,4%), la Mauritanie (97,3%), le Soudan (97%), l’Angola (96,4%) et le Nigeria (95,7%).
Le Cameroun exporte principalement du pétrole, du bois, du cacao, du coton et du caoutchouc. Selon le mensuel des cours des matières premières exportées par le Cameroun, publié en janvier 2021, par la direction générale de l’Économie, de la programmation des investissements publics au ministère de l’Économie (Minepat), la demande mondiale s’est fortement accrue au cours du mois de janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020.
Ce qui a entraîné une hausse significative des cours des principales matières premières exportées par le Cameroun au cours de cette période, à l’exception de l’aluminium qui enregistre une légère baisse de 0,7%. La hausse est de 10,0% pour le pétrole, 14,7% pour le bois, 15,7% pour le cacao, 26,0% pour le coton, 10,4% pour le caoutchouc, 18,2% pour le café arabica et 12,7% pour le café robusta.
Jean Daniel Obama, CIN
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press