Agriculture : Gabriel Mbairobe vante les atouts du Cameroun au sommet sur l’alimentation en Afrique

12
Agriculture : Gabriel Mbairobe vante les atouts du Cameroun au sommet sur l’alimentation en Afrique
Agriculture : Gabriel Mbairobe vante les atouts du Cameroun au sommet sur l’alimentation en Afrique

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le 26 janvier 2023 au Sénégal, au cours d’une table ronde organisée dans le cadre du 2e sommet sur l’alimentation en Afrique, baptisé Dakar 2, le ministre de l’Agriculture du Cameroun, Gabriel Mbairobe (photo), a présenté aux participants le pacte national pour l’alimentation et l’agriculture du Cameroun. Il s’agit d’un document gouvernemental qui entend s’appuyer sur les atouts dont dispose le pays en matière d’agriculture, pêche et élevage ; afin d’opérer une transformation profonde du secteur agropastoral dans le pays.

« Le Cameroun compte 7,2 millions d’hectares de terres arables (moins de 2 millions effectivement cultivés à fin 2012, NDLR), 400 km de façade maritime, 2 millions d’hectares de pâturage, un climat diversifié avec sept zones agroécologiques », a détaillé le ministre de l’Agriculture. Avant d’ajouter : « notre richesse c’est l’agriculture. Mais, cette dernière peine à atteindre ses objectifs parce qu’aujourd’hui, nous importons pour environ 900 milliards de FCFA de produits agricoles par an, dont 400 milliards de FCFA de céréales… ».

Afin d’inverser cette tendance et permettre au secteur agropastoral camerounais de réaliser son immense potentiel, le pacte national pour l’alimentation et l’agriculture a ciblé six filières à développer à l’horizon 2030. Il s’agit des filières riz, maïs, huile de palme, lait, poisson, soja et produits maraîchers. Au demeurant, bien que sélectionnées pour leur capacité à pouvoir apporter de la valeur ajoutée et catalyser la création d’emplois dans le pays, ces filières nécessitent d’importants financements à mobiliser pour se développer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here