
Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – Le 21 mars 2022, le ministre des PME, Achille Bassilekin, a reçu en audience une délégation de responsables d’une dizaine d’entreprises néerlandaises. « C’est le début d’une mission commerciale d’une dizaine d’entreprises, qui viennent chercher des partenaires camerounais avec lesquels ils peuvent faire des affaires. Il s’agira de produire et de transformer des produits made in Cameroon avec la technologie néerlandaise », explique Tjoelker-Kleve, l’ambassadeur des Pays-Bas au Cameroun.
Ces entreprises en mission de prospection des opportunités d’affaires au Cameroun, et dont les responsables ont également rencontré le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, opèrent dans des domaines variés. Il s’agit principalement de l’agro-industrie, du textile et la confection, de la transformation du cuir, de l’exploitation forestière…, apprend-on.
En cas de conclusion de partenariats avec les entreprises camerounaises, cette mission économique néerlandaise pourrait contribuer à diversifier les échanges entre les deux pays. Pour l’heure, ces échanges reposent sur quelques produits essentiels. En 2020, par exemple, les Pays-Bas ont été le 3e client du Cameroun, en captant 9,3% des exportations camerounaises (contre 12,8% en 2019), selon les données de l’Institut national de la statistique (INS). Mais, souligne la même source, ces exportations vers les Pays-Bas sont constituées à 93% de fèves de cacao et à 4% des bois sciés.
BRM
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press