AM Best confirme les notes de Continental Reinsurance

5
AM Best confirme les notes de Continental Reinsurance
AM Best confirme les notes de Continental Reinsurance

Africa-Press – Cameroun. Le maintien de la note de solidité financière et de la note de crédit d’émetteur à long terme du groupe basé au Nigeria reflète notamment la solidité de son bilan et ses performances opérationnelles adéquates, malgré un environnement difficile.

Continental Reinsurance, une société de réassurance panafricaine de premier plan, a annoncé, dans un communiqué publié le jeudi 12 décembre, que l’agence de notation financière AM Best a confirmé sa note de solidité financière à « B+ » et sa note de crédit d’émetteur à long terme à « BBB- ».

Ces deux notes, qui reflètent une bonne capacité à faire face aux obligations d’assurance dans l’échelle de notation de l’agence américaine, ont été assorties de perspectives stables, a-t-on précisé de même source.

« Nous avons réussi à maintenir notre notation en dépit d’un environnement particulièrement difficile, caractérisé par des niveaux élevés de risques économiques, politiques et financiers sur les marchés africains. Des facteurs externes, notamment une forte volatilité des taux de change et une augmentation des événements catastrophiques, ont eu un impact supplémentaire sur cet environnement », s’est félicité le directeur général de Continental Reinsurance, Lawrence Nazare (photo), cité dans le communiqué.

« AM Best a cependant souligné, comme facteurs positifs compensatoires, nos progrès en matière de gestion du capital et l’amélioration de la diversification géographique de nos opérations et de nos actifs », a-t-il ajouté.

L’agence de notation spécialisée dans le secteur des assurances a précisé que les notes du groupe présent dans plus de 50 pays reflètent notamment « la solidité du bilan de la société, ainsi que ses performances opérationnelles adéquates, son profil d’activité neutre et sa gestion marginale du risque d’entreprise ».

Elle a également relevé un bon niveau de retour sur fonds propres (ROE), qui s’est établi à 24,6% en 2023, suite à l’amélioration des performances de souscription dans la branche non-vie et à des gains de change importants.

Le ratio combiné de la compagnie (rapport entre ce que la société décaisse et ce qu’il encaisse) s’est, quant à lui, établi à 93,4%, à la fin de l’exercice 2023, durant lequel le réassureur basé au Nigeria a réalisé un revenu d’assurance brut de 112,5 milliards de nairas (126 millions de dollars), en hausse de 30% par rapport à l’exercice précédent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here