Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – Au sortir d’une audience avec le ministre camerounais des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmesa), l’ambassadrice du Brésil au Cameroun, Vivian Loss Sanmartin, a révélé l’intérêt que le plus grand pays d’Amérique du Sud porte pour certains secteurs d’activités au Cameroun. « Nous avons échangé sur un projet que nous avons, et qui consiste à mettre les services brésiliens de l’entreprise en coopération avec le Minpmesa, dans les secteurs de l’artisanat, l’agro-industrie et l’agro-alimentaire », a confié la diplomate brésilienne.
L’aboutissement du projet évoqué par l’ambassadrice du Brésil pourrait contribuer à doper la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et le Brésil, qui n’est pas encore des plus dynamiques. En effet, a-t-on appris au cours d’une rencontre d’échanges entre les deux pays à Douala, entre 2000 et 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à seulement 720 milliards de FCFA, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de FCFA de transactions par an.
Par ailleurs, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de FCFA d’exportations vers le Brésil, qui s’en tire avec 660 milliards de FCFA d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée.
BRM
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press