Audit de la dette intérieure : face aux lenteurs de ses collègues, Motaze proroge d’un mois le recensement des arriérés

16
Audit de la dette intérieure : face aux lenteurs de ses collègues, Motaze proroge d’un mois le recensement des arriérés
Audit de la dette intérieure : face aux lenteurs de ses collègues, Motaze proroge d’un mois le recensement des arriérés

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – L’opération de recensement des arriérés des entités de l’État au Cameroun vient d’être prorogée d’un mois, selon un communiqué adressé aux gestionnaires de la fortune publique par le ministre des Finances (Minfi). « La réception des dossiers par le ministère des Finances est close. Toutefois, un ultime délai d’un mois, à compter de la date de signature du présent communiqué, est accordé aux éventuels retardataires pour se rattraper, au-delà duquel aucune requête de prise en charge de dette pour le compte de cette opération ne sera recevable », déclare Louis Paul Motaze (photo).

Cette prorogation des délais, à la réalité, n’est pas la première depuis que l’opération a été lancée à fin 2020. Constatant que les ordonnateurs de la dépense publique se pressent lentement pour déposer les pièces justificatives de la dette de leurs entités, le ministre des Finances avait alors fixé comme date butoir de dépôt des dossiers, le 31 décembre 2021. Seulement, depuis cette période, explique-t-on au ministère des Finances, « ces ordonnateurs ne s’empressent pas du tout de déposer leurs dossiers. Comme s’ils cachaient craignaient que quelque chose de louche soit découvert au terme de l’audit ».

La réalisation de cet audit, qui couvre la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019, est un engagement pris par le pays dans le cadre de son programme en cours avec le FMI. Selon Louis Paul Motaze, en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure, son département ministériel continue de recevoir des réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques. Aussi, pour avoir une idée plus claire de cette dette intérieure, le Minfi a invité les gestionnaires à recenser toutes les créances relevant de leurs structures respectives et de les transmettre à la direction générale du budget du ministère des Finances.

Selon le dernier pointage de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), organisme public en charge de la gestion de la dette du Cameroun, au premier trimestre 2022, l’encours global de la dette publique est estimé à 11 456 milliards de FCFA, soit 45% du PIB. Sur cette enveloppe, la dette extérieure représente 7 639 milliards de FCFA. Ce qui révèle une augmentation de 748 milliards de FCFA en glissement annuel.

Sylvain Andzongo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here