Bafoussam : la hausse du prix du pain attribuée aux boulangers et grossistes véreux

10
Bafoussam : la hausse du prix du pain attribuée aux boulangers et grossistes véreux
Bafoussam : la hausse du prix du pain attribuée aux boulangers et grossistes véreux

Africa-PressCameroun. Le syndicat des patrons de boulangeries de l’Ouest et du Nord-Ouest, ne reconnaît pas avoir donné un quelconque mot d’ordre pour l’augmentation du prix de cette denrée alimentaire très consommée.
Depuis une semaine, le prix du pain a connu une hausse de 20% dans la majorité des points de vente de la ville de Bafoussam. Autant que les consommateurs, les patrons de boulangeries se disent surpris par cette augmentation appliquée par les boutiques et certaines boulangeries. «Nous avons suivi quelques rumeurs faisant état de ce que dans les quartiers, le prix du pain a changé», confie Jules Foula Manfouo.

«Mais nous, patron de boulangeries, n’avons pas ordonné une augmentation. Nous ne sommes pas^officiellement au courant d’une augmentation du prix du pain parce que nous vendons le prix à 125 Fcfa au consommateur final, et les grossistes les prennent chez nous à 105 Fcfa pour revendre à 125 Fcfa au consommateur final», poursuit le président du syndicat. Pour lui, cette hausse illégale serait non seulement une initiative des boulangeries qui échappent à leur contrôle, mais également des grossistes avides de ’profit.

« N’adhèrent pour le moment dans le syndicat que très peu de patrons de boulangeries. Nos membres avec qui nous nous sommes concertés n’ont pas augmenté le prix du pain. Conformément à la règlementation en vigueur, nous vendons dans nos guichets le pain à 125 Fcfa, la baguette de 200 grammes. La même baguette est livrée au grossiste à 105 Fcfa afin de permettre que ça atteigne le consommateur final à 125 Fcfa.’ Mais, il est possible que ce qui est relevé soit causé par des grossistes qui veulent avoir beaucoup de profit ou de ces boulangeries que nous ne contrôlons pas»,précise Jules Foula Manfouo.

Pour autant, le principal regroupement d’acteurs du secteur de la pâtisserie à l’Ouest et au Nord-Ouest n’entend .pas rester les bras’ croisés suite aux agissements qui discréditent l’ensemble des opérateurs. Dans les prochains jours, apprend-on, à l’initiative du syndicat, une réunion avec- l’ensemble des patrons de boulangeries de la Région de l’Ouest et du Nord-Ouest est prévue.

Au cours de la rencontre, renseigne sieur Manfouo, il sera abordé la question de l’harmonisation du prix de livraison. «Parce que tout ceci vient de la livraison du pain. Tous les guichets sont conformes au poids et au prix ; mais il se peut que dans la livraison, qu’il ait des gens qui ne se conforment pas à la règlementation en vigueur. Lors de cette réunion, je crois que l’ordre ’sera rétabli», rassure-t-il.

En attendant, les consommateurs qui s’approvisionnent pour la plupart dans les boutiques des quartiers, doivent continuer à payer plus cher pour la baguette de pain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here