Barrage de Kikot (450 MW) : EDF et l’Etat du Cameroun créent Kikot Hydro Power Company pour piloter le projet

1
Barrage de Kikot (450 MW) : EDF et l’Etat du Cameroun créent Kikot Hydro Power Company pour piloter le projet
Barrage de Kikot (450 MW) : EDF et l’Etat du Cameroun créent Kikot Hydro Power Company pour piloter le projet

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Une assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC) est annoncée pour le 25 septembre 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise. La mise en place de cette entreprise, qui sera chargée de conduire le projet de construction du barrage de Kikot, sur le fleuve Sanaga, sera aussitôt suivie de la tenue du tout premier Conseil d’administration, apprend-on de sources proches du dossier.

La création de cette entreprise, dont les actionnaires sont la société Electricité de France (EDF) et l’Etat du Cameroun, est une nouvelle avancée dans le cadre de ce projet, qui vise à doter le Cameroun d’un nouveau barrage d’une capacité de production oscillant entre 450 et 550 MW. Il s’agit d’un investissement estimé à environ 650 milliards de FCFA. Le closing financier du projet Kikot est annoncé pour l’année 2024, pour un démarrage des travaux sur le terrain en 2025 et une mise en service en 2029.

Dans le cadre de la recherche des financements pour ce projet énergétique, l’Etat du Cameroun et son partenaire EDF entendent intéresser la Banque mondiale. « Le Ministère de l’Economie a […] marqué sa disponibilité à travailler de concert avec les équipes de EDF pour intéresser le groupe de la Banque mondiale, et plus spécifiquement la Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais), dans la perspective du closing financier du projet », avait indiqué ce département ministériel le 27 septembre 2022 à Yaoundé, au sortir d’une rencontre entre le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale d’EDF, Valérie Levkov, et la directrice générale d’EDF Cameroun, Marlène Biessy.

La Banque mondiale, à travers la SFI, sa filiale dédiée au financement du secteur privé, est déjà partie prenante du projet de construction du barrage de Nachtigal. Cette infrastructure d’une capacité de production de 420 MW sera mise en service en 2024. Mais, les premiers 60 MW seront déjà disponibles en décembre 2023, selon le chronogramme du projet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here