Barrage de Lom Pangar : 171 millions FCFA pour indemniser les populations impactées par la ligne moyenne tension

17
Barrage de Lom Pangar : 171 millions FCFA pour indemniser les populations impactées par la ligne moyenne tension
Barrage de Lom Pangar : 171 millions FCFA pour indemniser les populations impactées par la ligne moyenne tension

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le gouvernement camerounais a lancé, le 1er novembre 2023, l’opération d’indemnisation des populations impactées par la construction d’une ligne moyenne tension (30 KV) pour le transport de l’électricité entre le barrage de Lom Pangar et la ville de Bertoua, dans la région de l’Est du pays. « Deux arrondissements sont particulièrement impactés par ces travaux : Bertoua 1er et Belabo. Dans ces deux arrondissements, nous avons 16 villages qui sont traversés par cette ligne moyenne tension et 467 personnes ont été victimes, évincées de leur propriété foncière et de leurs biens », indique le préfet du Lom-et-Djerem, Joseph Oum II, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune.

Selon l’autorité administrative, les personnes dont les biens ont été détruits dans le cadre de ces travaux percevront des indemnités d’un montant global de 171 millions de FCFA. L’opération se poursuit jusqu’au 8 novembre. Le barrage de Lom Pangar a été mis en service en 2015 dans le but d’optimiser le potentiel hydroélectrique du Cameroun, favoriser un meilleur accès des communautés urbaines et rurales à l’énergie et contribuer au renforcement de l’intégration régionale et du climat des affaires. La Banque africaine de développement (BAD) a investi 32,19 milliards de FCFA (environ 13,37%) dans le plan de financement du projet, dont le coût global s’élève à 240,9 milliards de FCFA.

Le projet consiste en la construction d’un barrage de retenue de 6 milliards de m3 d’eau, d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30MW, d’une ligne électrique de transport et d’extension de réseaux pour la région de l’Est, ainsi que de la mise en œuvre d’un ensemble de mesures environnementales et sociales, dont la réalisation de plusieurs infrastructures communautaires au bénéfice des populations. Le 23 mai dernier, la première turbine de l’usine de pied du barrage a injecté ses 7,5 MW d’électricité dans le réseau électrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here