Bauxite de Minim Martap : en quête d’un permis d’exploitation, Canyon Resources annonce la levée de 5 milliards de FCFA

42
Bauxite de Minim Martap : en quête d’un permis d’exploitation, Canyon Resources annonce la levée de 5 milliards de FCFA
Bauxite de Minim Martap : en quête d’un permis d’exploitation, Canyon Resources annonce la levée de 5 milliards de FCFA

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La junior minière australienne Canyon Resources annonce la levée d’un montant de 12,1 millions de dollars australiens, soit 5 milliards de FCFA, destinés au développement du projet d’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun. Un projet conduit par sa filiale Camalco. Pour mobiliser cet argent, l’entreprise dit avoir augmenté son capital. Et c’est l’acquisition des nouvelles actions ordinaires par la société Eagle Eye Asset Holdings, basée à Singapour, qui va apporter les fonds. Cet actionnaire porte ainsi ses parts dans Canyon Resources à 19,9% et devient l’entité qui a le plus d’actions.

« Nous sommes confiants dans les perspectives de développement du projet Minim-Martap et considérons le Cameroun comme la nouvelle source d’approvisionnement en bauxite de haute qualité qui alimentera la demande mondiale croissante », commente Pramod Prusty, président d’Eagle Eye Asset Holdings, entreprise spécialisée dans le développement de projets immobiliers.

La transaction entre Canyon Resources et Eagle Eye Asset Holdings survient au moment où le projet de bauxite de Minim Martap atteint une étape décisive dans son développement. L’on se souvient que le 27 octobre 2021, la junior minière australienne avait annoncé avoir reçu notification du ministère des Mines du Cameroun, de l’ouverture des négociations en vue de la signature d’une convention minière, préalable à l’obtention du permis d’exploitation. La fin des négociations était annoncée pour le mois de décembre 2021. Depuis lors, aucune information n’a filtré sur la suite du processus, que le nouvel investissement d’Eagle Eye Asset Holdings est censé conduire à son terme.

Pour rappel, selon les dernières analyses effectuées par Canyon Resources sur ce gisement de bauxite, dont le début de l’exploitation avait été annoncé pour l’année 2022 qui s’achève, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Selon James Durrant, le chef du projet chez Canyon Resources, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », précise-t-il.

Brice R. Mbodiam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here