BEAC Offre 400 Milliards FCFA Aux Banques

4
BEAC Offre 400 Milliards FCFA Aux Banques
BEAC Offre 400 Milliards FCFA Aux Banques

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La Banque des États de l’Afrique centrale a effectué, le 8 avril 2025, une nouvelle offre de liquidité record aux banques commerciales en activité dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Le montant proposé aux établissements de crédit a atteint 400 milliards de FCFA cette fois-ci, une grande première depuis la reprise des opérations d’injection de liquidité dans les banques par la BEAC en juin 2024, après plus d’un an de suspension.

Selon les résultats de l’opération, les banques ont capté 360 milliards de FCFA au total, correspondant à la plus grosse enveloppe reçue par les établissements de crédit depuis le début de l’année 2025. Ce chiffre traduit une ruée des banques au guichet de la banque centrale, au lendemain de la baisse des principaux taux directeurs de la BEAC.

En effet, afin d’encourager le refinancement des banques commerciales en quête de liquidité, et par ricochet le financement des économies de la Cemac, la BEAC a procédé, le 24 mars 2025, à une réduction de ses principaux taux directeurs pour la première fois depuis fin 2021. Ceci, après plusieurs augmentations successives ayant pour but de durcir l’accès au crédit bancaire.

C’est ainsi que le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO), qui est celui auquel les banques commerciales se refinancent auprès de la banque centrale, est passé de 5% à 4,5%. Cette baisse a non seulement pour but de faciliter aux banques l’accès à la liquidité de la banque centrale, mais aussi et surtout d’induire une réduction des taux d’intérêts pratiqués par les établissements de crédit sur les prêts octroyés aux agents économiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here