
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Selon le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les activités d’exploitation forestière devraient fléchir au Cameroun, entre octobre et décembre 2022. Cette baisse résulterait « d’une météo peu propice à l’activité (pluies qui dégradent les routes », souligne le document de la banque centrale.
Sur la foi de cette prévision pessimiste, la filière sylvicole nationale pourrait donc aligner deux trimestres successifs de baisse des activités dans le pays. Ce qui devrait induire une baisse des revenus des sociétés forestières, de même qu’une réduction des recettes fiscales attendues de cette activité, qui est par ailleurs parmi les principaux pourvoyeurs de recettes d’exportation au Cameroun.
Par exemple, selon l’Institut national de la statistique (INS), les bois en grume ont procuré au Cameroun 4% de ses recettes d’exportation au cours du premier semestre 2021. Ce produit se classe ainsi dans le top six des principaux pourvoyeurs des recettes aux pays au cours de la période sous revue, derrière des huiles brutes de pétrole (39%) ; le cacao brut en fèves (13%) ; le gaz naturel liquéfié (9%) ; les bois sciés (7%) et le coton brut (7%).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press