
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le 1er août 2023, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé un décret ratifiant l’accord du 24 février 2021 relatif aux services de transport aérien entre la République du Cameroun et la République algérienne démocratique populaire. La ratification de cet accord, apprend-on de sources autorisées, ouvre la voie à l’ouverture de liaisons aériennes entre les deux pays, à l’effet de booster le tourisme et les échanges commerciaux.
Concrètement, à la faveur du décret présidentiel du 1er août 2023, Air Algérie peut enfin matérialiser son projet de débarquer dans le ciel camerounais, comme annoncé depuis le début de l’année 2019 par l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA, en anglais). Selon les détails du déploiement de cette compagnie aérienne au Cameroun, révélés par le journal en ligne Air Journal au lendemain de la signature de l’accord aérien avec le Cameroun en février 2021, Air Algérie devrait ouvrir une escale à Douala. La capitale économique camerounaise devrait alors être desservie au moyen de trois vols hebdomadaires au départ de l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, grâce à un Boeing 737-800 pouvant accueillir 48 passagers en classe « affaires » et 114 en « économie ».
L’ouverture de cette liaison aérienne entre les deux pays par Air Algérie, en attendant la reprise des vols internationaux par Camair-Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, devrait contribuer à booster les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Algérie. « Le Cameroun est une porte ouverte vers la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), qui est un groupement économique très important avec 120 millions de consommateurs, ce qui représente un énorme potentiel pour nous », avait confié en 2018 Hocine Boubtina, alors secrétaire général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) d’Algérie. C’était lors d’une journée d’information sur les opportunités d’affaires, de partenariat et d’exportation vers le Cameroun et les pays de l’Afrique centrale organisée à Alger.
Échanges très peu diversifiés
Pour l’heure, les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Algérie sont plutôt timides. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), ce pays d’Afrique du Nord a été le 11e fournisseur du Cameroun à l’échelle africaine au cours de l’année 2021. Cette année-là, l’Algérie a exporté vers le Cameroun 445 200 tonnes de marchandises représentant une valeur de 19 milliards de FCFA. Sur la même période, le Cameroun, lui, n’a exporté vers l’Algérie que 4 000 tonnes de marchandises, pour une valeur en numéraires de 3,2 milliards de FCFA.
Selon les statistiques de la douane camerounaise, ces échanges commerciaux ont été beaucoup plus dynamiques au cours de l’année 2022. Ils ont officiellement culminé à 55,7 milliards de FCFA, pour une balance commerciale largement bénéficiaire pour le pays d’Afrique du Nord. Dans le détail, l’Algérie a exporté vers le Cameroun un volume record de 719 600 tonnes de marchandises, pour une valeur de 52,4 milliards de FCFA. Alors que le Cameroun n’a engrangé que 3,3 milliards de FCFA de recettes d’exportation, grâce à l’expédition de 2 700 tonnes de marchandises vers le marché algérien.
Les données douanières révèlent que les échanges entre les deux pays se limitent à quelques produits seulement. Dans le détail, les exportations de l’Algérie vers le Cameroun sont essentiellement constituées de clinker. Cette matière première rentrant dans la production du ciment représente 97,6% des exportations algériennes vers le Cameroun entre 2020 et 2022. Le Cameroun, lui, ne vend en Algérie que du café (79,5% des exportations entre 2020 et 2022) et de la pâte de cacao (19%). De ce point de vue, l’ouverture de liaisons aériennes apparaît comme une opportunité pour diversifier les échanges entre les deux pays.
Brice R. Mbodiam
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press