Cameroun – Coopération: Le Cameroun et le Royaume-Uni signent un accord de partenariat économique bilatéral

35
Cameroun - Coopération: Le Cameroun et le Royaume-Uni signent un accord de partenariat économique bilatéral
Cameroun - Coopération: Le Cameroun et le Royaume-Uni signent un accord de partenariat économique bilatéral

Africa-PressCameroun. Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ont signé un accord de partenariat économique bilatéral le 9 mars 2021. La signature de l’accord a eu lieu à Londres. Le Cameroun était représenté par son Haut-commissaire au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du nord, Albert Njoteh Fotabong. Alors que le sous-secrétaire d’Etat parlementaire au ministère britannique du Commerce international, Ranil Jayawardena, représentait son pays.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 17 mars 2021 rapporte que cette information a récemment été rendue publique par un communiqué du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey.

Dans ce communiqué, Alamine Ousmane Mey, affirmait que: «ce nouvel accord commercial est une réelle opportunité pour le renforcement des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays», peut-on lire dans les colonnes du journal.

En plus, «avec cet accord, le Cameroun continuera de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour la totalité de ses produits sur le marché britannique. Il permet, en outre, sur le plan diplomatique, de sauvegarder les liens historiques entre le Cameroun et la Grande Bretagne», relève le journal.

Notre confrère rappelle que la signature de cet accord marque la phase ultime d’un processus de négociations engagé depuis fin 2018. Déjà, le 28 décembre 2020 à Yaoundé, en prélude à l’entrée en vigueur du Brexit, Alamine Ousmane Mey, et Rowan James Laxton, haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, avaient signé un protocole d’entente pour la reconduite de ces accords.

«Le document visait la poursuite des effets de l’accord d’étape vers un APE entre la Communauté européenne et ses Etats-membres d’une part, et l’Afrique centrale, d’autre part. Ce protocole d’entente avait une durée de vie de quatre mois, à compter du jour où a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni, l’APE intérimaire, marqué actuellement par le démantèlement tarifaire. La cérémonie du 9 mars dernier a donc respecté ce délai que s’étaient fixé les deux parties», lit-on.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here