Cameroun – Crise anglophone: Voici ce que le PM et les Chefs d’Entreprise se sont dit au sujet de la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

28
Cameroun - Crise anglophone: Voici ce que le PM et les Chefs d’Entreprise se sont dit au sujet de la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
Cameroun - Crise anglophone: Voici ce que le PM et les Chefs d’Entreprise se sont dit au sujet de la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Africa-PressCameroun. La guerre que l’armée mène depuis environ cinq ans contre des groupes armés sécessionnistes anglophones au Nord-Ouest et au Sud-Ouest n’est pas encore terminée. Mais, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a déclaré ce mardi 18 mai 2021 devant les chefs d’entreprise au siège du GICAM à Douala, qu’il espère que les deux Régions en crise vont retrouver leur situation d’antan avant la fin de cette année 2021.

C’est fort de cet optimisme que le Chef du gouvernement a invité les acteurs du secteur privé à mettre la main à la poche pour contribuer au financement du Plan de reconstruction des deux régions anglophone, détruites en grande partie par les indépendantistes.

Présent dans la suite du Premier ministre, Paul Tasong, le coordonnateur national du Plan présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a fait savoir au patronat que le budget prévisionnel dudit Plan est estimé à 89 milliards de FCFA et qu’environ 10 milliards ont déjà été collectés.

Après avoir peint l’état des lieux et présenté les enjeux de cette reconstruction, le gouvernement a reçu des promesses de financement. Plus clair, le Directeur général de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, Emmanuel De Tailly, s’est engagé solennellement à faire, au nom de son entreprise, un don d’un milliard de FCFA et le groupement des meuniers du Cameroun, par la voix de Celestin Tawamba, a aussi promis solennellement de verser deux cent millions de FCFA.

Avant de manifester leur solidarité, les créateurs de richesse, ont clairement exprimé leur préoccupation quant à la transparence dans la gestion des fonds collectés. Ils ont été rassurés par le Premier ministre, chef du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here