
Africa-Press – Cameroun. Du côté du Congo, ça roule sereinement depuis l’année dernière sur la route transfrontalière qui relie le Cameroun au Congo. Le vendredi 6 mars 2020, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, avait inauguré le tronçon routier d’environ 160 km dans le département de la Sangha dont le chef-lieu Ouesso est limitrophe au Cameroun. Le prolongement de cette route au pays de Paul Biya, est toujours en chantier alors que sa livraison est attendue depuis environ cinq ans. Le processus d’indemnisation et de compensation des populations est l’une des causes du retard.
Dans l’optique d’examiner les chronogrammes d’achèvement des travaux de construction de toutes les sections de la transfrontalière Sangmélima-Ouesso côté Cameroun; du projet de construction de la route Sangmélima-Mengong; des travaux de réhabilitation de la Nationale numéro 2 Yaoundé – Mbalmayo – Ebolowa, que le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi séjourne donc dans la région du Sud à partir de ce lundi 10 mai 2021.
Dans la note d’information publiée à cet effet par la cellule de communication du ministère des Travaux Publics, il est indiqué que le chef de ce département ministériel évaluera également pendant son séjour, les travaux en cours sur plusieurs autres sections routières.
Cette visite intervient à la suite de la revue des projets effectuée au mois de février dernier, et s’inscrit en droite ligne dans le suivi étroit des projets d’infrastructures routières. «Le but principal recherché est de redynamiser les équipes-projets; optimiser l’organisation des chantiers dans le but d’accroitre le rendement des entreprises afin d’esquisser le calendrier de réception de ces travaux en cette année 2021», explique-t-on au MINTP.
Par ailleurs, au terme de chaque escale, le ministre des Travaux Publics présidera des réunions de restitution et d’orientation en présence des autorités administratives et municipales concernées, des entreprises, des missions de contrôle, des responsables des services déconcentrés du ministère des Travaux Publics, ainsi que des autres acteurs intervenant dans la chaîne de réalisation des projets concernés.




