Cameroun: La région du Sud va produire 100 000 tonnes de cacao lors de la prochaine saison

17
Cameroun: La région du Sud va produire 100 000 tonnes de cacao lors de la prochaine saison
Cameroun: La région du Sud va produire 100 000 tonnes de cacao lors de la prochaine saison

Africa-Press – Cameroun. Produire au moins 100 000 tonnes de cacao de qualité et garantir au producteur au moins 1 000 FCFA par kg de fèves lors de prochaine saison. C’est ambition de l’Association nationale des producteurs de cacao et de café du Cameroun (Anpcc). Pour aboutir à ce résultat, l’Anpcc va s’appuyer sur plusieurs stratégies.

Dans Cameroon Business Today du mercredi 13 juillet 2022, Éric Mvondo Ondoua, président de l’Anpcc explique un premier consensus s’est dégagé sur la distribution des intrants de qualité aux producteurs, avec l’appui du conseil régional de la région du Sud. Les activités d’encadrement et de formation des producteurs au bon usage de ces intrants sont aussi prévues.

La même source indique que le bureau régional sensibilise sur la fermentation, le séchage, la cueillette entre autres et espère obtenir au moins 50% de production d’un cacao de meilleure qualité que lors de la saison dernière. C’est 260 organisations de producteurs membres de l’Anpcc qui sont concernées. Entre 4 et 5 centres seront progressivement mis en place dans chaque département de la région du Sud.

Grâce à un partenariat signé entre l’Anpcc et la Bange Bank apprend-on, les producteurs des associations de caco concernés pourrait recevoir des avances de financement grâce à un mécanisme ou accord de crédit, qui devrait leur permettre de ne pas brader leurs récoltes, contraints par les rentrées scolaires. « Aujourd’hui, l’Anpcc pense que l’Etat doit maitriser le circuit de commercialisation des intrants afin de permettre aux producteurs d’avoir des intrants de bonne qualité qui répondent aux règles internationaux » souhaite Éric Mvondo Ondoua.

Pour l’heure, plus de 12 000 producteurs concernant ces mesures sont déjà identifiés dans la région du Sud. A en croire les statistiques du bureau régional du Sud, 260 organisations de producteurs ont rejoint l’Anpcc à fin mai 2022. Par département, la vallée du Ntem a fait plus d’adhérents avec 97 organisations de producteurs déjà enrôlées.

Jean Daniel Obama, CIN

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here