Camwater : l’annonce du déblocage d’un demi-milliard de FCFA désamorce la grève du personnel

20
Camwater : l’annonce du déblocage d’un demi-milliard de FCFA désamorce la grève du personnel
Camwater : l’annonce du déblocage d’un demi-milliard de FCFA désamorce la grève du personnel

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans un communiqué conjointement signé par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le directeur général de Camwater et cinq leaders syndicaux, l’on a appris que 500 millions de FCFA seront débloqués au titre du règlement partiel de la dette sociale des employés de la société en charge de la production et la distribution de l’eau potable au Cameroun qui menaçaient d’entrer en grève dès le 1er octobre dernier.

On ignore, cependant, quand le ministre des Finances effectuera le virement de ce montant qui ne représente que 5% de la dette réclamée par les employés. Tout ce que l’on sait c’est que « la promesse d’apurement progressif de ladite dette » a également été faite.

En plus, les nouveaux dirigeants de l’entreprise publique auraient, selon le même communiqué, affiché de « bonnes dispositions à respecter les textes légaux et réglementaires notamment le Code du travail et la convention collective ». « En conséquence, les leaders syndicaux informent les personnels que le mot de grève est levé. Ils les invitent à rejoindre leur poste de travail dès le lundi 3 octobre 2022 à 7h 30 minutes précises », lit-on dans le document qui annonce aussi la poursuite « des concertations plus approfondies au sein de la Camwater ».

Ces remous sociaux interviennent dans un contexte où la Camwater connaît des difficultés qui ont d’ailleurs coûté son poste à Gervais Bolenga. Il a été remplacé après un bail de cinq ans passés à la tête de l’entreprise publique par Blaise Moussa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here