Chemin de fer Belabo-Ngaoundéré : le closing financier pour le renouvellement de 330 km de voie annoncé en juillet 2023

5
Chemin de fer Belabo-Ngaoundéré : le closing financier pour le renouvellement de 330 km de voie annoncé en juillet 2023
Chemin de fer Belabo-Ngaoundéré : le closing financier pour le renouvellement de 330 km de voie annoncé en juillet 2023

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Au terme de plus de 3 ans de négociations, le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD) devraient signer, au mois de juillet 2023, un accord de prêt d’un montant de près de 110 milliards de FCFA, en vue de la réalisation du projet de renouvellement de la voie ferrée sur une distance de 330 km, entre les villes de Belabo (Est) et de Ngaoundéré (Adamaoua). Cette date a été révélée le 5 mai 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, au cours de la 39e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer).

Les fonds attendus de l’AFD viendront ainsi boucler les financements de ce projet. Concrètement, ils viendront compléter l’enveloppe de plus de 80 milliards de FCFA déjà mobilisée par l’État du Cameroun pour le même projet, auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union européenne (UE). Les accords de financements y relatifs avaient été signés en décembre 2021.

Le closing financier annoncé pour juillet 2023 est de bon augure pour le démarrage effectif de ce projet d’infrastructure, dont le lancement des travaux était initialement prévu pour l’année 2021, avant que cette date se heurte finalement aux retards pris dans la recherche des financements. Réalisée par le groupe espagnol Typsa, constitué de firmes d’ingénierie-conseils indépendantes, l’étude de faisabilité du projet de renouvellement de la voie ferrée Belabo-Ngaoundéré, elle, a été validée depuis le 6 mars 2020, au cours d’un atelier organisé à Yaoundé.

Cette section du Transcamerounais fait partie du corridor Douala-Ndjamena, sur lequel transitent chaque année environ 350 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes. Inaugurée en 1974, la ligne de chemin de fer entre Belabo et Ngaoundéré n’a jamais été renouvelée. Elle est donc vieille de 49 ans. Les travaux de renouvellement de la voie qui se profilent à l’horizon devraient être le 2e projet d’envergure réalisé dans le secteur ferroviaire au Cameroun au cours des 30 dernières années, après le renouvellement de la voie sur 175 km entre Batschenga (Centre) et Ka’a (Est).

Un 3e projet d’envergure est attendu au cours des prochaines années, pour une enveloppe d’investissements de 212,7 milliards de FCFA. Il s’agit de la réhabilitation de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé, les deux principales villes du pays ; et la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré. Ce projet fait partie du projet global d’amélioration des infrastructures routières et ferroviaires sur le corridor Douala-Ndjamena, dans lequel le Cameroun et le Tchad ambitionnent d’investir 471,7 milliards de FCFA jusqu’en 2031.

Brice R. Mbodiam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here