Comeci SA : le liquidateur annule 70% des créances dues aux épargnants, pour défaut de trésorerie

25
Comeci SA : le liquidateur annule 70% des créances dues aux épargnants, pour défaut de trésorerie
Comeci SA : le liquidateur annule 70% des créances dues aux épargnants, pour défaut de trésorerie

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Depuis quelques semaines, les créanciers de la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci), dont les créances sont inférieures à 500 000 FCFA, passent à la caisse aux guichets de la First Trust, une institution de microfinance qui a pignon sur rue au Cameroun. Mais, selon l’avis rendu public à cet effet par Ida Djodju Enchei, le liquidateur de cet établissement de microfinance de 2e catégorie tombée en faillite en 2016, les épargnants ne pourront pas recevoir la totalité de leurs créances.

« Au regard de la modicité de la trésorerie, il sera alloué trente pour cent (30%) à chaque épargnant pour solde de tout compte », souligne le document consulté par Investir au Cameroun. En clair, les anciens clients de la défunte Comeci SA, dont les créances dûment justifiées sont inférieures à 500 000 FCFA, vont devoir passer l’éponge sur 70% des sommes attendues du liquidateur. Calculette en main, un créancier qui réclame 100 000 FCFA ne recevra que 30 000 FCFA en tout, laissant ainsi passer par perte et profit une enveloppe de 70 000 FCFA.

Pour rappel, les premières difficultés de Comeci SA sont apparues au grand jour en 2016, année au cours de laquelle l’établissement de microfinance commence à peiner à honorer ses engagements vis-à-vis de sa clientèle. Face aux tensions de trésorerie de plus en plus persistantes et la grogne des épargnants, les dirigeants de cette institution de microfinance vont annoncer, en novembre 2016, avoir accroché le partenariat d’une institution financière dénommé « Suisse Credit Capital ». Mais, ce partenaire alors présenté comme une « institution financière basée à Londres, agréée par la Banque centrale anglaise » ne s’est jamais porté au secours de Comeci.

Le 16 janvier 2018, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), va mettre cette institution de microfinance camerounaise sous administration provisoire, « au regard de la situation financière et prudentielle critique de la Comeci, et compte tenu de l’incapacité de ses dirigeants sociaux à restaurer la solvabilité de cet établissement ». La Cobac va désigner un administrateur provisoire en la personne de Bernard Mvogo, pour un mandat de six mois.

Selon cet administrateur provisoire, Comeci a perdu 8,281 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2017, soit près de huit fois son capital social. Cette perte sèche, apprend-on, est le fait de l’échec du recouvrement forcé des créances. Pour tenter un sauvetage, quitus sera donné à l’administrateur provisoire de procéder à l’augmentation de capital à hauteur de 3 milliards de FCFA par phases, « en fonction de la situation et des besoins de la société ». Mais, l’opération s’avèrera infructueuse. Le 27 avril 2019, le Tribunal de grande instance (TGI) du Wouri déclare Comeci SA en cessation de paiement, et procède par la même occasion à la désignation d’un liquidateur en la personne de M. Towoua. Ce dernier sera remplacé en 2021 après son décès par Ida Djodju Enchei.

Brice R. Mbodiam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here