Corridor Cameroun-Nigeria : un échangeur de 5,3 milliards de FCFA inauguré à Obala

12
Corridor Cameroun-Nigeria : un échangeur de 5,3 milliards de FCFA inauguré à Obala
Corridor Cameroun-Nigeria : un échangeur de 5,3 milliards de FCFA inauguré à Obala

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé, ce 10 novembre, à la mise en service d’un échangeur « trompette » (de par sa forme) au carrefour Obala, sur le corridor routier qui relie la capitale du Cameroun, Yaoundé, à la frontière Est du Nigéria, en passant par les régions de l’Ouest (Bafoussam) et du Nord-Ouest (Bamenda).

D’un coût de 5,3 milliards de FCFA, toutes taxes confondues, apprend-on, cet échangeur, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale Yaoundé, est un ouvrage d’art à 4 travées d’une longueur de 53 m, construit par l’entreprise CGCOC Group Co. Ltd. 3,45 km de route de 2×2 voies ont été aménagées et servent de bretelles d’accès à l’échangeur. Par ailleurs, cet ouvrage construit en 24 mois a permis l’aménagement et construction des voiries urbaines dans les villes d’Obala (2 km), Monatélé (5 km), Ombessa (2 km), Bafia (5 km). À cela s’ajoutent des aménagements particuliers comme la construction d’une station de pesage à Ebang et d’une aire de repos à Obala avec une capacité de 68 parkings.

« Il contribue à l’amélioration de l’efficacité et de la sûreté du transport routier et aérien à travers la réduction des coûts de transport et la durée du transit sur le corridor routier dont l’économie repose essentiellement sur la production agricole et le commerce », explique le ministère des Travaux publics.

L’ouvrage d’Obala fait partie du programme de réhabilitation complète de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou sur la route nationale N° 4 et constitue un maillon fort du Programme d’appui au secteur des Transports (phase II), mis en œuvre avec le soutien de la Banque africaine de développement et l’État du Cameroun dans les régions du Centre, d’Ouest et du Nord-Ouest, d’un coût global 31,6 milliards de FCFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here