Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le 5 juillet 2022, Bolloré Transport & Logistics Cameroun a annoncé avoir expédié vers l’Inde, le 2 juillet 2022, une cargaison de 18 000 tonnes de coton suivant une solution innovante permettant de se passer des conteneurs. La cargaison expédiée à partir du port de Douala a été mise à la disposition du logisticien français par Olam Agri, une des filiales locales du négociant et agro-industriel singapourien Olam International.
« Le travail, en synergie des équipes de Bolloré Transport & Logistics et d’Olam Agri, a permis d’optimiser les contraintes liées à la manutention des big-bags de coton (photo) et d’aboutir à la mise en place de solutions innovantes sur toute la chaîne logistique. Leur collaboration a permis notamment la confection des palettes d’entreposage, la fabrication d’outils dédiés (palonniers), l’adaptation des engins tenant compte de la spécificité du navire. », explique le logisticien.
En clair, en lieu et place des conteneurs, cette cargaison appartenant aux sociétés Sodecoton (Cameroun) et Coton Tchad a été exportée dans des « big-bags », espèces de sacs volumineux dans lesquels sont rangées des balles de coton. À travers cette opération, « (…) notre objectif est de faire prospérer cette nouvelle méthode de transport en vrac, pour répondre aux besoins divers de nos clients dans une logique d’excellence opérationnelle. », confie le directeur de Bolloré Transport & Logistics pour la région Golfe de Guinée, Serge Agnero.
En effet, apprend-on, cette technique d’exportation du coton, pour laquelle Bolloré a dû déplacer ses équipes de Côte d’Ivoire et du Togo pour le Cameroun, afin d’assurer le transfert des compétences, permet de pallier le déficit de conteneurs causé par le déséquilibre des échanges commerciaux entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis. Ce déficit a été amplifié par la pandémie du Covid-19, rendant encore plus difficile l’accès aux conteneurs et accentuant les charges (hausse des coûts) lors des opérations d’import-export. Autant de contraintes que les « big-bags » permettent de lever, tout en garantissant la compétitivité des entreprises.
« Si cette opération est un succès de bout en bout, nous envisagerons, à l’avenir, de poursuivre le recours à ces procédés et de réduire l’usage de conteneurs pour l’ensemble de nos expéditions hors de l’Afrique de l’Ouest », projette Rohit Kumar, directeur shipping d’Olam Agri Tchad.
BRM
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





