Africa-Press – Cameroun. •Le nouveau rapport de la gestion des fonds Covid est disponible.
•Tout semble indiquer qu’il a fuité sur les réseaux sociaux.
•Dans le rapport, c’est le Minsanté qui est le plus cité.
Il est en effet normale que le ministère de la santé publique soit beaucoup plus cité dans un rapport de gestion de fonds relatifs à la riposte contre une pandémie. Mais, ce rapport révèle au grand jour une liste de marchés autours desquels les juges de la Chambre des Comptes (CDC) identifient des cas avérés de détournements.
Ces cas qui ont permis à plusieurs cadres de détourner plusieurs millions de CFA va certainement envoyer une bonne partie de ces derniers à Kondengui.
Voici une liste des marchés en question
1 – Trois entreprises, ETS ABOA Perspectives, ABS Motors et Phase Engeneering Cameroun SA, ont été attributaires de 5 marchés d’une valeur totale de 796 834 539 fcfa et ont en commun un même gérant. La chambre des comptes a établi que le gérant de ces 3 entreprises est le frère cadet du président du groupe de travail, qui a participé à l’attribution de ces marchés.
2 – La construction du poste de santé de l’aéroport de Nsimalen
Les travaux de construction du poste de santé aux frontières de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen ont été attribués à la société ETS Global Distribution par un bon de commande administratif du 15 avril 2020 pour un montant de 216 276 272 FCFA. Deux paiements portant sur les mêmes prestations ont été effectués au profit de la société ETS Global Distribution, pour des montants respectifs de 177 373 748 FCFA et 179 368 749 Fcfa. Au bout du compte, la construction du poste de santé de l’aéroport de Nsimalen a donné lieu à des paiements non justifiés pour un total de 259 851 132 FCFA à l’entreprise ETS Global Distribution.
3 – La construction d’un bâtiment d’isolement à l’hôpital régional de Ngaoundéré. Le bon de commande administratif n*109 pour la construction d’un bâtiment d’isolement hospitalier à l’hôpital régional de Ngaoundéré, régularisé en marché spécial le 01 juillet 2020, a fait l’objet d’un double paiement, soit deux paiements de 228 534 093 FCFA chacun.
4 – L’achat d’équipements de protection individuelle. La chambre a identifié des doubles paiements dans le cadre des marchés d’acquisition des équipements de protection individuelle, pour un montant de 200 millions FCFA.
5 – Construction, réhabilitation, extension et aménagement des unités d’isolement. Alors que les cahiers de clauses administratives des marchés spéciaux prévoyaient la tenue de commissions de réception chargées de constater l’effectivité des travaux, la chambre souligne que des paiements d’un montant total de 815 817 708 FCFA ont été effectués sur 7 marchés, soit 53,29% du montant total des paiements effectués pour cette activités, en l’absence de procès-verbal de réception et du rapport d’achèvement de l’exécution des marchés, documents de certification du service fait et de validité de la créance.
6 – La construction d’un bâtiment d’isolement à l’Hôpital Régional de Ngaoundéré. Le bon de commande administratif n0109 pour la construction d’un bâtiment d’isolement hospitalier à l’hôpital régional de Ngaoundéré, régularise en marché le 01 juillet 2020, a fait l’objet d’un double paiement, soit deux paiements de 228 534 093 FCFA
7 – L’achat d’équipement de protection individuelle. La Chambre a identifié des doubles paiements dans le cadre des marchés d’acquisition des équipements de protection individuelle, pour un montant de 220 millions FCFA.