Africa-Press – Cameroun. • Le ministre des finances était face aux sénateurs
• Il a été soumis à une séance questions orales dans le cadre du scandale de la gestion des fonds covid
• Le rapport d’audit de la chambre des comptes de la Cour Suprême sur la gestion des fonds a fuité
C’était chaud la semaine dernière au Sénat lors de la séance questions orales à laquelle le ministre des finances Louis Paul Motaze a été soumis dans le cadre du scandale de la gestion des fonds covid.
En effet, à quelques jours de la publication du rapport d’audit de la chambre des comptes de la Cour Suprême, le ministre des finances a tenté d’expliquer aux sénateurs comment les fonds alloués par le Fonds monétaire international (FMI) ont été répartis à travers les différents ministères.
« Les allocations c’est pour un ministère pas pour l’individu du ministre. (…) Nous avons fait des conférences budgétaires comme nous le faisons lorsqu’on prépare la loi de finance » a-t-il martelé dans sa réponse.
Louis Paul Motaze a aussi insisté sur le fait que contrairement à ce qu’on croit, la riposte n’était pas seulement sanitaire. Ces fonds ont aussi permis de lutter contre les répercussions sociales de la pandémie.
« L’un des secteurs qui a été le plus affecté par la pandémie du coronavirus c’est le secteur du tourisme. plus de vols, les gens ne vont plus dans les hôtels.. etc d’où crise. Donc maintenant, il fallait aider les hôtels et autres. » a ajouté le ministre des finances.
Il faut souligner que le rapport d’audit de la chambre des comptes de la Cour Suprême sur la gestion des fonds a fuité depuis ce lundi. Selon la copie de la synthèse du document obtenue par la rédaction de CamerounWeb, 4 départements ministériels ont largement dépassé les prévisions inscrites au budget. Il s’agit de la primature, du ministère de la santé, du ministère des finances et du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation.
Ci-dessous l’intégralité des explications de Louis Paul Motaze sur la répartition des fonds