Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le Crédit foncier du Cameroun (CFC) a clôturé l’exercice 2024 sur un résultat net bénéficiaire de 2,2 milliards de F CFA, selon les données transmises à Investir au Cameroun. Ce niveau de performance représente une progression de 57,1 % par rapport aux 1,4 milliard de F CFA enregistrés en 2023. L’entité publique spécialisée dans le financement de l’habitat confirme ainsi la trajectoire de redressement engagée ces dernières années, dans un environnement toujours marqué par des tensions de trésorerie et une demande immobilière jugée insuffisamment soutenue.
Cette amélioration substantielle du bénéfice s’explique principalement par la réduction marquée du coût du risque. Le CFC a bénéficié en 2024 de l’amenuisement des provisions liées aux créances douteuses, après une année 2023 particulièrement affectée par des ajustements prudentiels. « Le résultat net de la période se situe à FCFA 1,431 milliard au 31 décembre 2023, en baisse de FCFA 3,4 milliards par rapport au 31 décembre 2022. Cette baisse s’explique essentiellement par les provisions complémentaires sur les créances douteuses recommandées par la COBAC (FCFA 1,330 milliard), par les Commissaires aux Comptes (765 millions) ainsi que les régularisations des comptes des immobilisations en cours à forte antériorité ayant entrainées des charges d’une valeur globale de FCFA 736 millions », explique-t-on au CFC.
Les fonds de financement et de garantie s’élèvent en 2024 à 259,20 milliards, en baisse de 1,98 milliard de F CFA par rapport à la situation établie au 31 décembre 2023. Cette variation correspond au différentiel entre la contribution collectée et la contribution affectée sur la période.
Pénalisé par le PNB et les charges
Dans la même veine, le résultat brut d’exploitation (RBE) s’établit à 3,5 milliards de F CFA, contre 4,37 milliards en 2023, soit un repli de 885 millions de F CFA. Cette contre-performance s’explique par le double effet de la baisse du PNB et de la hausse des frais généraux. « L’évolution ainsi observée traduit la solidité financière du CFC qui, à travers ses réserves renforcées par la quote-part non distribuée des résultats des exercices antérieurs, améliore continuellement son report à nouveau », indique la société à capitaux publics.
Pour rappel, le Crédit foncier du Cameroun apporte les financements aux programmes de construction mis en œuvre par l’État pour résorber le déficit en logements. Il accompagne également ses clients dans la réalisation de leurs projets immobiliers à travers des conseils avisés, inspirés de l’expérience accumulée tout au long de nombreuses années de pratique, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité du service.
Malgré un solide potentiel de croissance, cette institution de financement des projets dans le secteur immobilier au Cameroun a encore besoin d’une intervention de l’État et d’une bonne dose de réformes. La CTR de 2022 recommande d’ailleurs l’évolution de l’activité du CFC en guichet social et guichet commercial, l’évolution du CFC vers une banque de l’habitat et de l’immobilier du Cameroun, ainsi que l’évolution du CFC vers un modèle multicanal.
Amina Malloum





