Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Pour le compte de l’année 2022, La Régionale Bank avait prévu lors de son assemblée générale du 24 juin 2023 de distribuer comme dividende à ses actionnaires la somme de 1,5 milliard de FCFA, représentant 60% du bénéfice distribuable qui est de 2,5 milliards de FCFA. Mais, finalement, c’est la somme de 1 milliard représentant 40% du bénéfice distribuable qui a été mis en paiement le 1er novembre dernier par la banque suite à une décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), a-t-on appris dans un récent communiqué signé de l’administrateur directeur général de la banque camerounaise Charles Rollin OmbangEkath.
« Le conseil d’administration lors de sa session du 24 octobre 2023 a pris acte de la directive de la Cobac et a décidé de s’y conformer en mettant en paiement effectif lesdits dividendes à partir du 1er novembre 2023, soit 993,334 FCFA par action avant retenue de l’impôt ; le dividende net par action sera de 894 FCFA pour les actions cotées, 829,4 FCFA par action nominative dont les propriétaires sont domiciliés au Cameroun et 844,3 FCFA par action pour ceux qui sont hors du Cameroun », indique La Régionale Bank. Elle ne donne pas les raisons pour lesquelles la Cobac a décidé de baisser le montant proposé initialement lors de l’assemblée générale de la banque en juin dernier. En revanche, Charles Rollin OmbangEkath précise que le reste du bénéfice distribuable pourrait faire l’objet d’une distribution au cours des exercices ultérieurs si la Cobac en donne l’autorisation.
Cette baisse du dividende est décidée par la Cobac alors qu’au cours de l’année 2022, la seule banque camerounaise cotée en bourse a enregistré une hausse de son bénéfice net par rapport aux 1,112 milliard de FCFA déclarés l’année précédente.
Rappelons que c’est en septembre 2022 que La Régionale Bank a reçu l’agrément de la Cobac pour muter de microfinance en banque commerciale. Elle devenait ainsi le 18e établissement bancaire autorisé à opérer au Cameroun, avec une filiale au Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





