Douala : un incendie sur une ligne de Sonatrel plonge le centre administratif et d’affaires dans le noir

3
Douala : un incendie sur une ligne de Sonatrel plonge le centre administratif et d’affaires dans le noir
Douala : un incendie sur une ligne de Sonatrel plonge le centre administratif et d’affaires dans le noir

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même jour, Eneo informe que la cause de cette perturbation est un incendie survenu dans un dépôt de planches à Ndogsimbi, dans le troisième arrondissement de la capitale économique.

Selon le distributeur exclusif d’électricité au Cameroun, cet incendie a endommagé une section de la ligne de transport Logbaba-Koumassi, contraignant la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) à mettre hors service le poste de Koumassi. Cela prive d’électricité plusieurs quartiers des premier et deuxième arrondissements de Douala (Akwa, Bonanjo, Bonapriso, Bali, New-Bell, Babylon et environs).

Selon Eneo, les travaux, d’une durée moyenne de 72 heures, devraient démarrer aux premières heures du 3 mai, mais n’avaient pas encore commencé au moment de la rédaction de cet article. Selon une source interne, Sonatrel exige le paiement des factures dues par la filiale du fonds d’investissement britannique Actis pour financer les travaux.

À la fin de l’année 2023, Eneo évalue sa dette vis-à-vis du transporteur public d’électricité à 125,6 milliards de FCFA. Toutefois, approchée, le distributeur d’électricité indique ne pas être en mesure de payer Sonatrel. « Un avis à tiers détenteur servi par la direction générale des impôts le 22 janvier 2024 nous oblige à verser à l’administration fiscale tout paiement destiné à Sonatrel », explique notre source.

Face à ce blocage, Eneo propose à Sonatrel de réaliser les travaux et de déduire leur coût de la dette qu’elle doit au transporteur public d’électricité. À ce jour, Sonatrel n’a pas encore répondu à cette proposition.

Aboudi Ottou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here