Eau potable : Camwater annonce 4 jours de perturbations à Yaoundé, pour cause d’entretien des ouvrages

14
Eau potable : Camwater annonce 4 jours de perturbations à Yaoundé, pour cause d’entretien des ouvrages
Eau potable : Camwater annonce 4 jours de perturbations à Yaoundé, pour cause d’entretien des ouvrages

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans un communiqué signé le 18 octobre 2022, la Cameroon Water Utilities (Camwater), le producteur et distributeur de l’eau potable dans le pays, annonce des perturbations de la distribution du 21 au 24 octobre 2022 dans plusieurs quartiers de Yaoundé, la capitale. Ces perturbations, apprend-on, sont consécutives aux « travaux d’entretien de ses ouvrages programmés dans les stations de production d’Akmonyada et Mefou, ainsi que tout le réseau de la ville de Yaoundé ».

En attendant « le rétablissement normal de la desserte », qui se « fera progressivement » dans les quartiers concernés par les perturbations, l’entreprise publique du secteur de l’eau potable annonce le ravitaillement des populations par camions-citernes. Ce mode de ravitaillement des populations est d’ailleurs devenu monnaie courante depuis plusieurs mois maintenant dans nombre de villes du pays, en raison des difficultés d’accès à l’eau distribuée par la Camwater.

En effet, cette société d’État peine à satisfaire ses plus de 500 000 abonnés. Depuis plusieurs semaines, des dysfonctionnements techniques et opérationnels perturbent l’approvisionnement en eau potable, principalement dans les deux capitales du pays. Avec ses 96 stations de traitement et 32 stations de reprise, l’entreprise dispose d’une capacité installée de 824 456 m3/jour et d’une capacité totale de stockage de 267 834 m3. Mais « de nombreux équipements de production et de traitement des eaux sont dans un état de délabrement et le réseau de distribution est vétuste et nécessite d’importants moyens pour sa réhabilitation », a confessé le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, en installant le nouveau DG de cette société d’État le 30 septembre 2022.

Les difficultés opérationnelles de la Camwater sont telles que le rendement de distribution de l’entreprise se situe aujourd’hui autour de 48%. Ce qui signifie que près de la moitié de l’eau injectée dans le réseau est perdue, pour le grand malheur des consommateurs de plus en plus sevrés du précieux liquide.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here